
L’Ordre des Architectes organise une Action Territoriale (AT) 2025 autour du thème « ménager un monde vivant » en octobre-novembre 2025 sur l’ensemble du territoire français. Cette AT 2025 se décline en Normandie par le financement d’une exposition inédite présentant les travaux de recherche et d’expérimentation low-tech de la Biosphère Urbaine dirigée par Corentin de Chatelperron. Cette exposition libre d’accès sera présentée au Moho, à Caen à partir du 3 novembre et fera l’objet d’une conférence ouverte au public le 13 novembre à 18h30.
La rencontre du 13 novembre est organisée par le Conseil régional de l’ordre des architectes de Normandie, le MoHo, le Dôme, l’université de Caen Normandie et le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes grâce au soutien de l’ordre des architectes de Normandie, de la région Normandie et du campus de Caen. Il s’inscrit également dans la programmation du Forum économique proposé par le campus de Caen.
Corentin de Chatelperron est ingénieur, explorateur et fondateur du Low-tech Lab et de l’association Biosphère Expérience. À bord du voilier laboratoire « Nomade des Mers », il a parcouru le monde en quête de solutions techniques simples, durables et accessibles, inspirées de savoir-faire locaux. Son travail vise à expérimenter et partager ces découvertes au plus grand nombre afin de promouvoir une innovation frugale, résiliente et en
lien avec le vivant.
En 2023, Corentin de Chatelperron a vécu quatre mois dans le désert mexicain avec Caroline Pultz pour expérimenter un mode de vie autonome et durable grâce aux low-tech. En 2024, ils ont décidé tous deux d’élire domicile pendant quelques mois à Boulogne-Billancourt pour une expérience inédite : vivre dans un appartement 100% low-tech.
En complément de la soirée avec Corentin de Chatelperron, nous vous proposons de découvrir au Dôme l’exposition « Comment vivre dans le futur ? » conçue à partir de ces expérimentations.