Depuis son émergence aux États-Unis il y a une vingtaine d'années, la tiny house a posé ses roues dans de très nombreux pays. Conjuguant accès facilité à la propriété et désir de réduire son empreinte spatiale et écologique, la tiny house a connu une médiatisation importante au cours de ces dernières années. Toutefois, au-delà de son image romantisée, que savons-nous vraiment sur la tiny house ?
Les Premières Rencontres Internationales de la tiny house consistent en un évènement scientifique à destination du grand public et où des chercheurs français et étrangers, accompagnés d’élus et d’habitants de tiny-houses échangeront autour de ces habitations plus petites que les maisons traditionnelles à travers plusieurs thématiques : transition écologique, crise du logement, hébergement d’urgence, représentation des habitats mobiles, etc. En explorant des cas d'études internationaux (Australie, États-Unis, Canada, Turquie, Suisse, France, etc.), cette journée qui se déroule en français et en anglais sera l'occasion de faire un état des lieux complet de ces mini-maisons qui ont le vent en poupe.
Programme
Inscription
ORGANISATEUR
Alexis Alamel,Maître de conférences en géographie (UMR 6051 ARENES), Responsable du master In Situ (Stratégies innovantes des territoires urbains) Campus des transitions (Caen), Sciences Po Rennes