CTT

Transition énergétique en mer sur la pointe du Cotentin

15/04/2024 11:27

Au cours de cette année, les étudiants du parcours de Master 1 Concertation et Territoires en Transition ont réalisé une étude répondant à une commande de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

A l’occasion de la mise à jour du Document Stratégique de Façade (DSF), document de planification qui décline les orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, la CNDP a demandé aux étudiants d’interroger la planification de la transition énergétique en mer, ses usages, ses représentations et ses projections sur la Pointe du Cotentin.

Les étudiants ont d’abord défini pour leur étude un périmètre géographique : la communauté d’agglomération du Cotentin, ainsi qu’un horizon : 2050. Ils se sont ensuite plongés dans la littérature scientifique relative à la multiplicité des usages des littoraux et aux enjeux énergétiques en mer, plus singulièrement l’éolien.

Trois enseignements du premier semestre de Master leur ont permis d’articuler connaissance théorique et mise en œuvre pratique. Il s’agit des cours de méthodes quantitatives, de méthodes qualitatives et de prospective.

Un premier voyage de terrain en novembre 2023 a donné lieu à l’administration de questionnaires et à la réalisation d’entretiens. Les sciences sociales ont ainsi permis aux étudiants d’interroger les usagers du territoire pour mieux comprendre leurs usages et leurs représentations sur des thématiques telles que le partage du littoral, l’énergie éolienne ou nucléaire, la sobriété.

Un second voyage de terrain en février 2024 a permis, à la lumière des cours de prospective, de réaliser des ateliers de concertation avec des habitants, des étudiants et des lycéens. Afin de compléter les données recueillies lors du premier voyage de terrain, des micro-trottoirs et de nouveaux entretiens ont été réalisés.

Au total, ce sont plus de 300 usagers et acteurs du territoire qui ont été interrogés. Ce travail de collecte de données a ensuite donné lieu à la réalisation d’un rapport intitulé : “Planification de la transition énergétique en mer sur la Pointe du Cotentin : Représentations, modèle décisionnel et usages”.

La restitution de cette étude a eu lieu début avril au Campus des Transitions, en présence de M. Augagneur, Vice-Président de la CNDP, de M. Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes, ainsi que de membres de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP).

Nouvelles connaissances thématiques, acquisition des méthodes de sciences sociales, expérimentation de la concertation, rencontres avec des acteurs du territoire, travail de groupe sur le long terme, etc, les enseignements sont nombreux pour les étudiants du master 1 Concertation et Territoires en Transitions.

“Ce projet était nouveau et inédit pour chacun d'entre nous. Répondre à la commande d’une autorité publique a été intellectuellement stimulant et nous a permis de développer de nombreux savoirs-faire et savoirs-être professionnels. Ce type de projet au long-court nous permet de sortir du théorique pour se confronter au réel et oeuvre à notre construction professionnelle dès le Master 1”

Tom Sename Étudiant en Master 1 CTT

Cette étude préfigure également le mémoire de recherche des étudiants et leur permet d’en valoriser les acquis professionnalisant dans la perspective de la recherche de leur alternance de Master 2.
“Ce fut un travail riche en réflexion qui apportait un bon équilibre entre l’amorce d’un travail de recherche et le travail concret du terrain au contact des différents acteurs et des habitants, cette étude était intense à mettre en œuvre mais très valorisante, on s’est tous sentis grandis”.

Clara Douville Étudiante en Master 1 CTT

Ce séminaire de master s’est tenu dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po Rennes et la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a débuté en 2022. Ce séminaire de Master était coordonné par Maël Goumri.