La Chine à Sciences Po Rennes - 雷恩政治学院

Depuis quelques décennies, le poids géopolitique, économique et culturel de la Chine ne cesse de se renforcer dans la mondialisation, c’est pourquoi l’avenir de nos sociétés en France et en Europe est irrémédiablement relié à celui de la Chine.

Les étudiants de Sciences Po Rennes qui se destinent à des carrières dans la haute fonction publique, les organisations internationales, la diplomatie, le commerce international ou la recherche et l’enseignement supérieur seront amenés, de plus en plus souvent, à travailler, échanger et décider avec des partenaires chinois. Ces collaborations ne seront fertiles et solides qu’à la condition d’une connaissance mutuelle des pratiques et des imaginaires des uns et des autres. C’est dans cette perspective que Sciences Po Rennes renforce ses activités d’enseignement, de recherche et d’échanges avec la Chine.

 

Le parcours « mondes chinois »

Le parcours « mondes chinois » est un programme d’enseignement optionnel et modulable, délivrant les connaissances culturelles, linguistiques et historiques indispensables pour aborder avec lucidité le monde chinois. Il est ouvert à tous les étudiants (débutants en chinois inclus) et se décline de la façon suivante :

1e année

 - Histoire de la Chine moderne  (22h) (enseignement facultatif)

- Enseignement de langue chinoise en LV2 (niveau A2-300 mots) et LV3 (niveau débutant ou A1-150 mots) (44h) (Mme Ran-Bonnard)

 

2e année

 - Sociopolitique des mondes chinois contemporains  (22h) (enseignement optionnel)

 - Enseignement de langue chinoise en LV2 (niveau B1-600 mots) et LV3 (niveau A2-300 mots) (44h)

 

4e année

- La Chine dans la modernité (22h) (enseignement optionnel)

- Séminaire "mondes chinois" (48h)(séminaire de spécialisation et d’initiation à la recherche)

-  Enseignement de langue chinoise en LV2 (niveau B1-600 mots à B2-1200 mots)  et LV3 (niveau A2-300 mots à B1-600 mots)  (44h)

 

Mobilité en Chine et à Taiwan

Grâce aux partenariats noués avec le concours du service des relations internationales, Sciences Po Rennes offre la possibilité à ses étudiants de partir étudier 6 mois ou 1 an dans les meilleures universités chinoises et taïwanaises. Cette immersion est indispensable pour les étudiants qui souhaitent se familiariser avec la société chinoise contemporaine et apprendre, ou renforcer, leur maitrise du mandarin.Nos universités partenaires offrent à nos étudiants des enseignements de chinois langue étrangère et des cours en anglais dans les disciplines des SHS. Dans le cadre de ces partenariats, des étudiants chinois de ces universités sont accueillis à Sciences Po Rennes pour y apprendre le français et suivre des cours dans les champs disciplinaires offerts à l’IEP. Nos partenaires sont les universités suivantes:

 

Conférences, recherches, colloques

  • « Conférences Chine contemporaine »:

Des intervenants spécialistes de la société chinoise contemporaine sont régulièrement invités à Sciences Po Rennes pour des séminaires ou des conférences. Pour l’année 2017-2018 : E. Lincot, ICP (Art contemporain) (15 novembre 2017), N. Salmon, Rennes 2 (Journalisme) (7 décembre 2017), V. Frangville, ULB (Politique ethnique) (23 février 2018), G. Gaffric, ULB-IETT (Identité taïwanaise) (13 avril 2018), T. Boutonnet, Strasbourg (Idéologie) (17 mai 2018)

  • « Collaborations scientifiques »:

Les conventions établies entre Sciences Po Rennes et les universités chinoises précitées constituent un cadre propice au renforcement des collaborations scientifiques notamment dans le cadre du laboratoire ARENES : recherches collectives, ateliers et colloques mutualisés, mobilité des enseignants-chercheurs. Au cours de l’année 2018-2019, l’IEP accueillera la professeure Li Yun李昀 (South China University of Technology) qui interviendra sur le thème « Gender and China ».

Organisé chaque année par des étudiants de l’IEP de Rennes, l’Open Chine Bretagne a pour objectif d’interroger etde promouvoir les échanges entre le Grand Ouest et la Chine. Il permet au public de bénéficier de réflexions critiques et d'échanger avec des professionnels issus des mondes publics, privés, universitaires, politiques ou associatifs. En 2018 (19 avril), l’évènement sera dédié au thème des « Nouvelles routes de la soie »

 

Responsable pédagogique

Florent VILLARD 费南
florent.villard@sciencespo-rennes.fr