Études chinoises - 雷政的中国研究项目

L'importance géopolitique, économique et culturelle de la Chine est ascendante depuis plusieurs décennies. Si les sociétés françaises et chinoises émanent de géohistoires distinctes, elles s'inscrivent aujourd'hui dans une modernité globale qui les confronte à des défis communs.

Les étudiants de Sciences Po qui se destinent à des carrières dans la haute fonction publique, les organisations internationales, la diplomatie, le commerce international ou la recherche et l’enseignement supérieur seront amenés, de plus en plus souvent, à travailler, collaborer et penser avec des partenaires chinois. Ces échanges ne seront fertiles et solides qu’à la condition d’une connaissance mutuelle des pratiques, des imaginaires et des histoires des uns et des autres.

Les études à Sciences Po allient savoir pluridisciplinaire, méthodologie rigoureuse et pensée réflexive pour aider les étudiants à comprendre et interroger les sociétés contemporaines. Le programme des Études chinoises vise à compléter cette formation par l’acquisition de connaissances culturelles, linguistiques et historiques indispensables pour aborder de manière critique et lucide les mondes chinois dans toute leur diversité (RPC, Taiwan, Hong Kong, diaspora). Ce cursus offre une expérience concrète in situ des sociétés chinoises (mobilité), des atouts uniques pour intégrer des activités professionnelles en relations avec la Chine et une initiation solide à la recherche scientifique sur/avec les mondes chinois contemporains.

Les enseignements, formations et diplômes en relation avec les Études chinoises à Sciences Po Rennes sont les suivants :

Enseignement ouverts

Au cours de leur cursus, les étudiants peuvent choisir librement des cours facultatifs ou optionnels :

  • Histoire de la Chine moderne (1A, 22h)
  • Sociopolitique de la Chine contemporaine (2A, 22h)
  • Environnement des affaires en Chine (2A, 22h)
  • Langue chinoise (1A, 2A, 4A, 36h/an, LV2/LV3)
  • La Chine dans la modernité (4A, 22h)
  • Séminaire d’initiation à la recherche "Mondes chinois" (4A, 48h) (sélectif)

 

Bachelor Sciences Politique - Mondes Chinois (3 ans)

Le Bachelor Sciences Politiques - Mondes Chinois est un diplôme d’établissement équivalent  Licence. Il peut être intégré sur demande par les étudiants en 1ère année ou, sur dossier, après le concours d’accès direct en 2année. Ce premier cycle d’études est centré sur les matières fondamentales du droit, de la science politique, de l’économie et de l’histoire mais aussi de la gestion, et de la sociologie. Il intègre par ailleurs des conférences de méthodologie et de langues et des périodes de stages. La validation des crédits relatifs aux cours "Histoire de la Chine moderne" (1A), "Sociopolitique de la Chine contemporaine" (2A), "Environnement des affaires en Chine" et langue chinoise en LV2/LV3 (1A, 2A) est nécessaire à l’obtention du Bachelor.  La 3année d’études à l’étranger doit se dérouler dans une université de la Chine continentale, de Hong Kong ou de Taiwan.

 

1ère année à Sciences Po Rennes

  • Enseignements pluridisciplinaires (histoire, droit, économie, relations internationales, sciences politiques)
  • Anglais + LV2
  • Langue chinoise en LV2 (niveau A2-300 mots) ou LV3 (niveau débutant ou A1-150 mots) (36h)
  • Histoire de la Chine moderne  (22h)

 

2année à Sciences Po Rennes

  • Enseignements pluridisciplinaires (histoire, sociologie, droit, économie, sciences politiques)
  • Anglais + LV2
  • Langue chinoise en LV2 (niveau A2-300 mots) ou LV3 (niveau débutant ou A1-150 mots) (44h)
  • Sociopolitique des mondes chinois contemporains  (22h)
  • Environnement des affaires en Chine (22h)

 

3année en mobilité

Sciences Po Rennes offre la possibilité à ses étudiants de partir étudier dans les meilleures universités chinoises et taïwanaises. Cette immersion est indispensable pour les étudiants qui souhaitent se familiariser avec la société chinoise contemporaine et apprendre, ou renforcer, leur maitrise du mandarin. Nos universités partenaires offrent à nos étudiants des enseignements de chinois langue étrangère et des cours en anglais dans les disciplines des SHS. Dans le cadre de ces partenariats, des étudiants chinois de ces universités sont accueillis à Sciences Po Rennes pour y apprendre le français et suivre des cours dans les champs disciplinaires offerts à Sciences Po Rennes.

Nos partenaires sont les universités suivantes:

 

Double diplôme Sciences Po Rennes – Master China Studies (SDU)

Dans le cadre de leur 3année en mobilité, les étudiants de Sciences Po Rennes du Bachelor Sciences Politiques - Mondes chinois auront la possibilité d’intégrer le master en anglais "China Studies" de l’Université du Shandong  (SDU). La SDU figure parmi les plus prestigieuses universités pluridisciplinaires chinoises (dans le top 15 selon le classement de Times Higher Education 2019). Ses campus se répartissent entre la capitale provinciale Jinan (jumelée avec Rennes) et la métropole côtière Qingdao.

Le master en anglais "China Studies" (diplôme national chinois mention "Master of Law") propose une approche interdisciplinaire de la Chine contemporaine. Grâce à des enseignements dans le domaine des sciences humaines et sociales, ce programme doit permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des réalités politiques, sociales, économiques et culturelles de la Chine d’aujourd’hui. Le master possède une dimension appliquée à travers des voyages d’études et des stages courts pendant la première année réalisée en Chine ainsi qu’une orientation recherche dans le cadre de la seconde année à Sciences Po Rennes (écriture du mémoire de 4année en codirection IEP-SDU).

Ce Master sélectif pourra être choisi au terme de la 2année pour les étudiants issue du concours accès direct (admission sur dossier : CV, lettre de motivation, entretien). La validation de ce double diplôme sera conditionnée par l’obtention d’une 5année soit dans un des masters ou grade masters de Sciences Po Rennes (ou parmi un des parcours ouvert à la mutualisation inter-iep), soit en université française ou à l’étranger.

 

3année à l’Université du Shandong (Master China Studies)

  • Chinois langue étrangère
  • Histoire, culture, art et littérature chinoise
  • Méthodologies des sciences sociales
  • Société, économie, diplomatie et institutions politiques chinoises
  • voyages d’études en immersion

 

4année à Sciences Po Rennes

La 4année se déroule au sein de l’école des Affaires internationales (parcours MUGIR, Europe et Affaires mondiales, …). Les choix de cours permettent de valider les crédits nécessaires à l’obtention du master "China Studies" pour les étudiants inscrits dans le double diplôme.

 

5année

La 5année voit l’étudiant intégrer soit l’un des masters ou grade masters de Sciences Po Rennes (ou un des parcours ouvert à la mutualisation inter-iep), soit en université française ou à l’étranger. Les masters de Sciences Po Rennes ou en partenariats conseillés dans le cadre du Double diplôme sont les suivant:

  • MUGIR (Multi-Level Governance and International Relations)
  • RIMI (Relations Internationales Mondialisations et Interculturalités)
  • EAM (Europe et Affaires Mondiales)

 

 

Responsable pédagogique

Florent VILLARD 费南
florent.villard@sciencespo-rennes.fr