Recherche

les trois axes thématiques

Riche de ses trois premières années, la chaire TMAP a fait le choix de consolider ses activités autour de trois grands axes thématiques pour la période 2018/2021.

  • Axe 1 / Différenciations territoriales et expérimentations institutionnelles

Les activités menées dans cet axe ont pour objectif d’interroger l’opportunité et la pertinence de la "différenciation territoriale", présentée tantôt comme un complément, tantôt comme une critique voire une remise en cause de la doctrine de l’unicité de la République qui a accompagné la construction de la France moderne et des différentes réformes. Face aux défis actuels auxquels doivent répondent nos sociétés, quels enjeux, quelles opportunités et quels risques la "différenciation territoriale" fait-elle courir à l’action publique ?

  • Axe 2 / Accompagnement des transitions et résilience territoriale

Cet axe s’intéresse au renouvellement des formes de l’action publique, des mobilisations collectives et de la démocratie face aux changements et bouleversements multiples (climatique, écologique, économique, démographique…). En France et en Europe, mais aussi dans le monde, de plus en plus de collectivités territoriales et d’acteurs de la société civile, bien qu’avec des capacités variables, montent en première ligne face aux défis des transitions. Sous quelles formes et dans quelles conditions ce mouvement génère-t-il des lieux d’expérimentation et d’innovation dans les territoires ? Quels obstacles, quelles opportunités et quels leviers pour le changement ?

  • Axe 3 / Gouvernances des solidarités humaines et territoriales

Cet axe entend contribuer à la réflexion et au débat sur le gouvernement des solidarités humaines et territoriales dans nos sociétés contemporaines confrontées aux défis des inégalités sociales et territoriales. Comment comprendre et analyser les mutations qui traversent les politiques sociales ainsi que les modes d’action collective dans le champ des solidarités ? La notion d’ "innovation sociale" peut-elle s’avérer robuste pour apprécier les modes de gestion territorialisés de la question sociale ?

 

 Pourquoi une chaire en Bretagne ?

La Bretagne, constitue une base privilégiée pour développer et structurer scientifiquement et de manière contextualisée, l’observation et l’analyse de ces mutations d’action publique et pour accompagner de manière réflexive et évaluative les recompositions politico administratives qu’elles engendrent. En effet, sur cet espace, cohabitent ouverture et ancrage identitaire, réseaux fortement coopératifs et protestation relativement inédites (bonnets rouges, NDDL…), modes de travail s’émancipant des frontières partisanes et clivages au sujet des redécoupages territoriaux, implication volontariste dans les collaborations avec l’État central et controverses concernant les évolutions institutionnelles véritablement nécessaires.

La chaire entend :

  • Rendre davantage accessibles les travaux de recherche menés dans ce cadre : évolutions institutionnelles ; modifications des relations public/privé, professionnalisation du management public territorialisé…
  • Analyser les expérimentations qui, en Bretagne et dans l’Ouest, progressivement, se mettent en place : nouvelles logiques coopératives ; diversification des formes délibératives, renforcement des fonctions d’observation et d’expertise, sécurisation et gestion des risques …

 

 ... Et dans le monde ?

Au-delà du Grand Ouest français et de la Région Bretagne en particulier, l’équipe de la chaire TMAP poursuit son développement, sa consolidation et sa diversification, en France et dans le monde, à travers :

  • La coopération scientifique internationale avec des chercheurs et des organismes étrangers (construction de problématiques communes de recherche ; réponses collectives à des appels à projet internationaux, etc.).
  • La contribution dans des réseaux ou partenariats internationaux d’acteurs de gouvernance et du développement des territoires et des villes (élus, experts, ONG, associations…).

 

Nous suivre :

Twitter Linkedin - Newsletter