Métiers et carrières après l'ENA

L'École Nationale d'Administration, établissement public créé par une ordonnance du 9 octobre 1945, relève du Premier Ministre. Elle a pour objet de former les fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de la fonction publique de l'État, exception faite des corps d'ingénieurs et des corps techniques.

Les corps de métiers

L'ENA offre une grande diversité de débouchés et de carrières, en France comme à l'étranger, au sein de 11 métiers placés au coeur de l'action publique dans les ministères, les ambassades, les préfectures, les hautes juridictions...

  • Conseil d'État, en qualité d'auditeur : ils commencent leur carrière par des fonctions juridictionnelles dans la section du Contentieux
  • Cour des comptes, en qualité d'auditeur : ils participent à la vérification des comptes des comptables publics, à la certification des comptes de l'Etat et de la Sécurité sociale et au contrôle des services de l'Etat et de ses établissements publics.
  • Inspection des finances, en qualité d'inspecteur adjoint : ils sont chargés de missions d'inspection, de vérification et de contrôle des services de l'État.
  • Administrateurs civils : ils exercent dans les ministères des fonctions de gestion, d'animation et de réglementation.
  • Tribunaux administratifs, en qualité de conseiller : ils exercent le contrôle de la légalité des actes des personnes publiques, Etat, collectivités territoriales et établissements publics.
  • Chambres régionales des comptes, en qualité de conseiller : ils contrôlent les comptes et la gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
  • Corps diplomatique et consulaire, en qualité de conseiller des affaires étrangères : Ils participent aux fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles de l'État en administration centrale ou à l'étranger
  • Corps de l'expansion économique à l'étranger, en qualité de conseiller commercial : ils ont pour mission de promouvoir et de développer les exportations de produits et services français.

Centre de préparation à l'ENA

cpena@sciencespo-rennes.fr

Gil DESMOULIN - Directeur
gil.desmoulin@sciencespo-rennes.fr

Astrid GUILLARD - Assistante
Tél. +33 (0)2 99 84 29 53