Management des organisations et des projets

> École du management des organisations

CONTEXTE

La modernisation des organisations passe par une transformation des pratiques managériales. Les organisations se reconfigurent en permanence pour permettre une plus grande adaptabilité des modes de création de valeur, de production et de développement aux enjeux actuels liés à la mondialisation, à la digitalisation et au développement durable.

Cette transformation continue nécessite que l’innovation soit mise au coeur de l’activité des organisations à de multiples niveaux : solutions développées, business models, gouvernance, communication et processus. Elle impose un management performant des changements à conduire appuyé sur une compréhension fine de l’organisation dans sa globalité et dans son environnement.

OBJECTIFS

Le grade master en Management des Organisations et des Projets forme des professionnels du management des organisations, des hommes et des projets aux compétences stratégiques et techniques transversales intégrant ces évolutions.

Perspectives de carrières : manager en entreprise privée ou publique, consultant en organisation, responsable de projet, avec évolution vers des postes de cadres supérieurs. Entrepreneurs.

PROGRAMME

Le grade master est organisé en 4 Unités d’Enseignement principales (UE), autour des thèmes suivants : Organisations, Projets, Ressources Humaines, Innovation et Changement.

Elles sont complétées par deux thématiques transversales structurantes : digitalisation des activités humaines et transition vers un développement plus durable.

Une 5e UE a pour objet d’accompagner les étudiants dans l’accomplissement de leur alternance et la construction de leur projet professionnel.

  • UE 1 Management stratégique des organisations
    Objectifs : familiariser les étudiants avec la définition de stratégies et la structuration des organisations, que ce soit dans un contexte de création d’activités ou de transition d’organisations vers un nouveau modèle. Les grandes fonctions des organisations sont analysées dans leur dimension stratégique, la fonction RH faisant l’objet d’une UE dédiée. Une analyse des enjeux de la responsabilité sociétale des organisations est également développée.
  • UE 2 Management de projets : méthodes et outils
    Objectifs : préparer les étudiants à gérer des projets complexes et/ou internationaux, par la transmission de méthodes et d’outils, y compris numériques, de la gestion des projets et de leurs facteurs : gestion du temps, des ressources humaines et financières, de la qualité, des risques et de la communication, autour de l’exercice structurant du rapport d’expertise.
  • UE 3 Management de l’innovation et conduite du changement
    Objectifs : préparer les étudiants à intervenir activement dans les processus de transformation des organisations : initiation à la conduite du changement et management de l’innovation en matière de produits et services mais aussi de modèles économiques, que ce soit en interne ou au sein de cabinets de conseil en organisation. Exploration des outils et techniques du change management notamment avec la réalisation de case study et d’ateliers en équipe.
  • UE 4 Management des parties prenantes
    Objectifs : préparer les étudiants à assumer des responsabilités managériales en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’organisation, via la compréhension des leviers RH de la performance individuelle et collective, autour, entre autres, des notions d’apprentissage collectif et de management bienveillant.
  • UE 5 Professionnalisation et valorisation de l'alternance

 

Les deux objectifs principaux de cette UE sont :

  • Accompagner l’alternance, en dialogue avec l’organisation d’accueil, pour favoriser la réalisation de missions de qualité en encourageant une interaction riche entre les enseignements du grade master et les missions développées. Garantir l’élaboration d’un rapport de mission de qualité qui présentera une synthèse des missions réalisées dans le cadre de l’alternance, une réflexion critique et une mise en perspective des apprentissages, notamment au regard du projet professionnel de l’étudiant.
  • Plus généralement, accompagner les étudiants dans le développement de leur parcours professionnel : connaissance des métiers, définition d’un projet, coaching de carrière et de présentation orale, introduction à l’entrepreneuriat.


Thématiques transversales
Seront abordés de manière transversale aux différentes thématiques traitées, les enjeux :

  • de l’essor du digital et des nouveaux modèles économiques qu’il rend possibles
  • de la transition vers un développement plus durable des activités humaines

PUBLICS VISÉS

Cette formation constitue un des deux parcours de cinquième année de la filière Ecofi - Ecole du Management des Organisations de Sciences Po Rennes. Elle mêle étudiants en formation initiale de Sciences Po Rennes ou en mutualisation et stagiaires de la formation continue (salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou du plan de formation de l’entreprise). Elle est destinée à accueillir un groupe de 15 à 20 étudiants.

Note : La validation de la formation dans le cadre de la formation continue donne lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation se déroule en alternance du mois de septembre au mois de juin à raison d’une semaine de regroupement par mois dans les locaux de l’Institut d’Etudes Politiques d’octobre à mai, et de deux semaines de regroupement en septembre et en juin. Le reste du temps est passé en organisation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un
contrat d’apprentissage.

La formation se conclut par deux soutenances :

  • La soutenance d’un rapport d’expertise réalisé tout au long de l’année en groupe. Cette mission s’appuie sur l’étude d’une organisation réelle. Elle approfondit une problématique particulière sur un domaine d’expertise spécifique, en lien avec le contenu de la formation et le projet professionnel des membres du groupe.
  • La soutenance d’un rapport de mission réalisé tout au long de l’année en individuel. Ce travail présente une réflexion sur les missions menées et les apprentissages construits en organisation dans le cadre de l’alternance.

Les domaines d’expertise et thématiques sont abordés au cours de la formation au travers d’un triple dispositif construit par une équipe de professionnels experts et d’enseignants-chercheurs qui comprend :

  • Apports théoriques
  • Partages d’expériences
  • Etudes de cas et mises en application

ÉVALUATION ET VALIDATION

  • Le grade master se déroule selon le principe de l’alternance : l’étudiant doit effectuer une mission en organisation (entreprise, association, établissement public) d’un an environ, couvrant totalement la période de formation, qui s’étale de début septembre à mi-juillet.
  • La présence à l’école pendant les périodes de cours est obligatoire, sauf demande écrite explicite de l’organisation, transmise à l’école au préalable ou absence exceptionnelle autorisée.
  • Aucune UE n’est soumise à rattrapage, sauf cas exceptionnel (maladie…).

ADMISSION

  • En formation initiale
    Les étudiants des IEP en formation initiale doivent avoir validé les 240 crédits ECTS correspondant aux quatre premières années du parcours IEP.
  • En formation continue
    Les candidats en formation continue doivent pouvoir justifier d’un diplôme de niveau M1. Les candidatures des non-titulaires d’un M1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis. Ils devront justifier d’une position professionnelle correspondant à un niveau de responsabilités opérationnelles et hiérarchiques suffisants, ainsi que d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq ans.
    Une mobilité internationale antérieure (stage ou programme de mobilité étudiante) est souhaitée.
    20 places maximum sont proposées, la sélection s’effectue sur dossier et entretien.

Constitution du dossier : Curriculum Vitae détaillé avec relevés d’évaluations des deux dernières années d’études et copie des diplômes obtenus / Lettre de présentation du projet professionnel
Durée : Une année universitaire à temps partiel (une semaine de cours par mois en moyenne) de septembre à juillet
Nombre de places : Maximum 20 (formation initiale et formation continue)
Lieu : Rennes (Sciences Po Rennes)

Scolarité

Habiba NGUYEN, Gestionnaire scolarité masters
habiba.nguyen@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 19 59

Alternance

Mengchao YANG, Responsable des relations entreprises et de la formation continue
mengchao.yang@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 39 58

Pédagogie

Manon DELAURY, Responsable du grade master, Maitre de conférences associée
manon.delaury@sciencespo-rennes.fr