Journalisme : reportage et enquête

CONTEXTE

La diversification des publications et le renouvellement de la couverture des faits sociaux, associés à une meilleure prise en compte des publics, entraînent un besoin de journalistes capables d’innover sur le choix des sujets d’information et sur la manière de les traiter.

OBJECTIFS

Répondant à cette demande, le grade master  « Journalisme : Reportage et Enquête » a pour vocation de former des futurs journalistes à la conception et à la réalisation de reportages et d'enquêtes en s'appuyant sur les méthodes des sciences sociales et du journalisme.

PROGRAMME

Le programme du grade master JRE se réalise en deux ans, sur la 4e et la 5e année. Le diplôme ne peut être délivré qu'à l'issue du cursus intégral des deux années.

En 4e année

  • Cours fondamentaux: Grands enjeux économiques européens, Droit du travail, Histoire de la ville, Sociologie des organisations. Langues: Langue vivante A, langue vivante B. Enseignement optionnels: Penser 68, les vies posthumes d'un événement; Histoire culturelle.
  • Cours de spécialisation: Sociologie du journalisme, Droits d'auteurs et droits voisins, Socio-économie des médias; Analyse et pratique du journalisme audiovisuel et radio (dont semaine de reportage télévision avec l'ESRA), Analyse et pratique du journalisme numérique (veille informationnelle, journalisme en ligne).
  • Méthodologie et professionnalisation: Nouvelles écritures multimédias, module de professionnalisation (CV et lettres de motivations, conférences professionnelles), Séminaire journalisme (fondamentaux, photographie, techniques d'entretien, portrait) Module projet obligatoire. 

En 5e année

  • Culture journalistique: Déontologie et relations aux sources, Journalisme narratif, Droit de la presse, Mutations du journalisme, Colloques de recherche.
  • Fabriquer l'information: reportage, journalisme en ligne et médias numériques (dont hackathon avec étudiants en informatique et en graphisme), journalisme de données, ateliers radio, ateliers télévision (semaine magazine d'information avec l'ESRA), productions et partenariats de diffusion avec des médias dans les différents supports.
  • L'enquête de terrain: méthodes d'enquête socio-ethnographique (mémoire), méthodes d'enquête journalistique. Projets éditoriaux liés à l'enquête: production d'un média-école web documentaire diffusé en ligne.
  • Stage d'une durée minimale de trois moi à partir d'avril, rapport et soutenance

COMPÉTENCES ACQUISES

La formation s'articule autour de quatre domaines d'expertise journalistique :

  • la maîtrise du terrain
  • la recherche et la veille documentaire
  • les compétences analytiques
  • l’écriture journalistique multisupports

ADMISSIONS

  • Recrutement: Il se fait dès la 4e année pour un cursus de deux années. Il est ouvert aux étudiants issus du premier cycle de Sciences Po Rennes (sur dossier), mais aussi, en accès direct en 4 année, soumis à dossier et à épreuves d'admissibilité (concours 4A, spécialité journalisme), aux titulaires d'une L3, et aux étudiants de Khâgnes conventionnées sous-admissibles ou admissibles à l'ENS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette formation consiste à rendre les étudiants capables de proposer des sujets d’actualité originaux, de recueillir l’information in situ, d’élaborer une documentation ciblée, d’analyser la portée sociale des événements.

Elle est orientée vers le journalisme de presse écrite, le journalisme en ligne et développe une approche pratique en radio et en vidéo.

> DANS CETTE LOGIQUE, LES DÉBOUCHÉS SE SITUENT PRINCIPALEMENT DANS :

  • les médias d’information générale et spécialisée (news, presse magazine grand public et professionnelle) ;
  • les services spécialisés web ou papier de la presse nationale et régionale d’information générale (société, économie…) ;
  • les médias en ligne qui pratiquent l’enquête, les agences de production audiovisuelle ;
  • les rédactions télévisuelles et radiophoniques nationales et régionales.

Secrétariat du master

Johanna GUILLARD
johanna.croissant@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 39 46

Responsable du master

Christophe GIMBERT
christophe.gimbert.1@sciencespo-rennes.fr