Concours Commun

Pour cette 12ème édition, Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-En Laye, Strasbourg, Toulouse, ont organisé ensemble le Concours Commun d'entrée en 1ère année. Il s'est déroulé samedi 25 mai 2019.

Organisé en même temps dans ces 7 villes, il offre à chaque candidat, bacheliers 2019 ou 2018, sept chances d'intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours.




Cette année, plus de 10 000 candidats ont tenté leur chance.

Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d'ouverture et d'internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération, les sept IEP partenaires entendent, avec le Concours Commun, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur.





Chaque candidat formule un ordre de priorité entre les sept instituts. Environ 1100 places sont offertes, dont 160 pour Rennes. En 2017, près de 90 % des candidats ont obtenu leur 1er ou leur 2e choix d'affectation en fonction de leur rang de classement.

Résultats

Les résultats du Concours Commun 2019 seront communiqués, uniquement en ligne sur le site du Réseau des 7 Sciences Po, le jeudi 20 juin 2019.

Lien : Sciences Po concours commun

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Pour tout autre renseignement, un numéro unique est mis à disposition des candidats du 20 juin au 11 juillet 2019 : 0811 46 10 80 (coût d'un appel local).

Pour rappel, les candidats ayant obtenu une mention "Très Bien" au baccalauréat peuvent bénéficier de modalités de recrutement particulières.

Épreuves 2019

Cette années les épreuves étaient au nombre de 3 :

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux proposés). Thèmes 2019 : "Le secret" et/ou "Le numérique"
  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet). Programme : 
    • Puissances et conflits dans le monde depuis 1945. L'accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s'intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.
    • La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques. Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politiques et les évolutions du mode de gouvernance.
  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Trois parties : compréhension, vocabulaire et expression.

 

En savoir +

Grand Oral Campus Channel 

Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain et Présidente du concours commun 2019 a participé à l’émission Campus Channel, le 24 octobre dernier.

L'occasion de répondre à diverses questions sur la préparation au concours commun, la formation Sciences Po, les débouchés et les atouts d’un cursus un cinq ans tourné vers l’excellence ainsi que les différentes voies pour l’intégrer.

 

Voir le replay : Campus Channel 

© C. ABLAIN

Concours

Corinne DIVERRES - Responsable
concours-iep@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 19 58