Cursus Intégré Franco-Allemand

Depuis la rentrée 2013, Sciences Po Rennes organise un examen d'entrée en 1re année en Cursus Intégré Franco-Allemand.

Cinq ans d'études dans un cursus intégré franco-allemand :

Les études du cursus intégré franco-allemand Rennes-Eichstätt se déroulent comme suit :

• 1re année et 2e année à l'IEP de Rennes
3e année et 4e année à l'Université d'Eichstätt-Ingolstadt

• 5e année dans un des masters ou grades masters (M2) de l'IEP de Rennes ou hors IEP de Rennes (Universités françaises ou étrangères, offre mutualisée des IEP)
.

L'admission dans le Cursus Intégré Franco-Allemand n'autorise pas une admission ultérieure en filière générale.

Public visé

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l'année du concours (« année n ») et de l'année n-1, en particulier Abi/Bac, classes internationales ou européennes et, en général, à tous ceux qui ont un bon niveau en allemand.
Les candidats doivent obligatoirement justifier d'une seconde langue vivante : l'anglais.
Les inscriptions au concours d'entrée en première année en cursus intégré franco-allemand et au concours commun en première année (filière générale) sont distinctes et compatibles.

Nombre de places : entre 10 et 12 places.

Epreuves

Les épreuves écrites sont au nombre de 3 et se dérouleront sur une journée, le 25 février 2017 :

• Questions Contemporaines : dissertation thème 2017 : "la nation", durée de l'épreuve : 3h00, coeff. : 3.
  • Histoire : dissertation, durée de l'épreuve : 3h00, coeff. : 3 - Programme : l'Europe depuis 1945.
  • Allemand : compréhension, reformulation, expression, durée de l'épreuve : 1 h30, coeff. : 2.

Les épreuves écrites sont notées sur 20 et pour une durée totale de 7 h 30. Les épreuves d'histoire et de langue se déroulent sur 4 h 30. Le candidat est libre de gérer son temps entre les deux sujets. Il n'y a pas de note éliminatoire.

Lieu : Sciences Po Rennes

Horaires des épreuves :

- de 9h00 à 12h00 : Questions Contemporaines
- de 13h00 à 18h00 : Histoire et Allemand

A l'issue des épreuves écrites d'admissibilité, les candidats seront convoqués à une épreuve orale d'admission les 23 et 30 mars 2017 :

• Oral individuel : motivation et parcours du candidat, échange sur l'actualité allemande, durée : 30 mn et coeff. 5 (préparation de l'épreuve d'une durée de 30 mn)

Publication des résultats d'admission : début avril 2017.

Inscriptions du 4 janvier au 10 février 2017.

Pour accéder au portail d'inscription et d'information de l'examen d'entrée en 1re année Cursus intégré Franco-Allemand : cliquer ici

Retour des dossiers pour le : 10 février 2017 (cachet de la poste faisant foi).

Tarif : 180 € pour les candidats non boursiers et 60 € pour les candidats boursiers de l'année 2016-2017* (joindre une copie de l'avis définitif de bourse)
* lycéens de l'enseignement secondaire : bourse nationale d'études du second degré de lycée
et étudiants de l'enseignement supérieur : bourse nationale de l'enseignement supérieur

Aucune dérogation ne sera accordée.

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables, quel que soit le motif. Ils sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves.

contact : concours-iep@sciencespo-rennes.fr

Documents à fournir

• Inscription en ligne
  • Lettre de motivation en allemand ou en français