Notre actualité

Nos événements à venir :

• 03 au 05 juillet 2017 : Ecole d'été "Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multi-niveau". Programme et inscriptions

Nos événements passés :

• 21 Mars 2017 :  "Les politiques de transition énergétique aux Etats-Unis" conférence à Sciences Po Rennes de 14h30 à 16h30, avec l'intervention d'Elisabeth Wilson (Professor of Energy and Environnemental Policy and Law à l'Université de Minnesota)
  • 24 Mars 2017 : Troisième séance du séminaire "Gouverner par les cartes" le vendredi 24 mars, de 13h30 à 16h30 en salle Jacques Léonard (bâtiment, A, 3e étage) du Campus Villejean - Université Rennes 2
  • 20 janvier 2017 : L'ESO et le CRAPE organisent en partenariat un séminaire sur "Gouverner par les cartes", à la Maison de la Recherche en Sciences Sociales (bâtiment N) - Salle N104, Campus Villejean à Rennes / De 13h30 à 16h30.

• 18 novembre 2016 : En 2016, les Régions fêtent leur trentième anniversaire. La Bretagne a pris l’initiative de proposer l’organisation d’un colloque national, grand public, qui se tiendra aux Champs Libres de 9h à 16h30. Entrée gratuite sur inscription. Le programme : « Les régions ont 30 ans : et demain ? »
  • 14 octobre 2016 : Comité d'orientation de la Chaire de 9h30 à 12h30, en présence d'Olivier David, Président de Rennes 2, qui interviendra sur « Les enjeux de gouvernance territoriale dans l'enseignement supérieur »
  • 25 mars 2016 : De 14h à 16h30 en Salle 109 - Séminaire chaire/CRAPE/ESO « Territoires et mutations d’action publique : regards interdisciplinaires ». - Session 3 : Capacité politique territoriale et mobilisations citoyennes - Véronique Van Tilbeurgh (ESO) : « Action publique, territoires et négociation environnementale » Pierre Wokuri (CRAPE) : « Coopératives citoyennes et gestion des énergies renouvelables : le cas danois »
  • 17 mars 2016 : "Le dialogue national en Tunisie : une expérience de compromis entre islamistes et laïcs", par Hatem M'RAD à 17h dans la Salle du Conseil.
  • 15 mars 2016 : «L'avenir de la démocratie tunisienne: risques et opportunités», par Hatem M’Rad à 18h00 en amphi Erasme.
  • 14 mars 2016 : « La question de la décentralisation en Tunisie », par Hatem M’Rad, professeur de science politique à l’Université de Carthage, président de l’Association tunisienne d’études politiques à 18h30 en amphi Lanjuinais.
  • 4 mars 2016 : Réunion du Comité d'orientation de la chaire de 10h30 à 14h00 en salle du conseil.
  • 22 janvier 2016 : séminaire chaire/CRAPE/ESO « Territoires et mutations d’action publique : regards interdisciplinaires ». - Session 2 : Solidarités territoriales : entre modes de vie et politiques publiques

Thomas Frinault(CRAPE) : « Département et solidarité territoriale: vocation ancienne, dispositifs nouveaux »
    Benoît Feildel (ESO) : « Mutations des mobilités et solidarités périurbaines »

• 20 novembre 2015 : séminaire chaire/CRAPE/ESO « Territoires et mutations d’action publique : regards interdisciplinaires ». - Session 1 : Territoires, Métropoles, Régions : entre coopération et concurrence.

Benoît Montabone (ESO) : « Villes et régions en Turquie: attentes européennes et trajectoire nationale Thibault Tellier (CRAPE) : « Pour une histoire des territoires en mouvement »

Télécharger la synthèse.

CHERCHEURS ASSOCIÉS

• 14 décembre 2016 : Le conseil de développement du pays de Redon organise une conférence intitulée "Les chemins de la démocratie : Méthodes et enjeux de la participation citoyenne à la décision publique". La conférence se déroulera à Redon à 18h30 (lieu précis à définir). Sébastien Ségas, chercheur associé de la Chaire fera une intervention.

Nous suivre :

Twitter Linkedin - Newsletter