Notre actualité

Nos événements à venir :

• 24 janvier 2019 : Colloque Scientifique "Quels territoires et quelles régulations pour gouverner les solidarités ?" - Journée d'étude organisée en partenariat avec Askoria.

Programme du colloque scientifique. Pour s'inscrire, merci de compléter le lien suivant : inscriptions.

• 26 au 28 juin 2019 : Quatrième édition de l'École d'Été sur le thème "Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux : Les territoires sans l'État ?"

Nos événements passés :

• 09 avril 2018 : Conférence le matin sur la thématique "Transition énergique et implication citoyenne", en partenariat avec Enedis dans l'amphithéâtre Hannah Arendt de l'IPAG
  • 22 et 23 mars 2018 : "Quelles centralités hors des métropoles ? La trajectoire des petites villes européennes comme enjeu d'équité territoriale", colloque international sur le site du Haras national de Lamballe, organisé par le GIS Europe de Rennes, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR), le laboratoire ESO Rennes, la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique (Sciences Po Rennes) avec le soutien du laboratoire IODE, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la ville de Lamballe. Le programme : Quelles centralités hors des métropoles ?
  • 22 novembre 2017 : Le laboratoire Arènes et la Chaire TMAP organise une journée d'étude portant sur les politiques locales de l'énergie - La transition énergétique change t-elle les territoires ? Le programme : Politiques locales de l'énergie
  • 19 octobre 2017 : Journée scientifique "L'alliance des territoires" Usages de la notion et perspectives scientifiques à Sciences Po Rennes. Le programme : L'alliance des territoires
  • 3 au 5 juillet 2017 : Ecole d'été "Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multi-niveau". Programme et inscriptions
  • 21 Mars 2017 :  "Les politiques de transition énergétique aux Etats-Unis" conférence à Sciences Po Rennes de 14h30 à 16h30, avec l'intervention d'Elisabeth Wilson (Professor of Energy and Environnemental Policy and Law à l'Université de Minnesota)
  • 24 Mars 2017 : Troisième séance du séminaire "Gouverner par les cartes" le vendredi 24 mars, de 13h30 à 16h30 en salle Jacques Léonard (bâtiment, A, 3e étage) du Campus Villejean - Université Rennes 2
  • 20 janvier 2017 : L'ESO et le CRAPE organisent en partenariat un séminaire sur "Gouverner par les cartes", à la Maison de la Recherche en Sciences Sociales (bâtiment N) - Salle N104, Campus Villejean à Rennes / De 13h30 à 16h30.

• 18 novembre 2016 : En 2016, les Régions fêtent leur trentième anniversaire. La Bretagne a pris l’initiative de proposer l’organisation d’un colloque national, grand public, qui se tiendra aux Champs Libres de 9h à 16h30. Entrée gratuite sur inscription. Le programme : « Les régions ont 30 ans : et demain ? »
  • 14 octobre 2016 : Comité d'orientation de la Chaire de 9h30 à 12h30, en présence d'Olivier David, Président de Rennes 2, qui interviendra sur « Les enjeux de gouvernance territoriale dans l'enseignement supérieur »
  • 25 mars 2016 : De 14h à 16h30 en Salle 109 - Séminaire chaire/CRAPE/ESO « Territoires et mutations d’action publique : regards interdisciplinaires ». - Session 3 : Capacité politique territoriale et mobilisations citoyennes - Véronique Van Tilbeurgh (ESO) : « Action publique, territoires et négociation environnementale » Pierre Wokuri (CRAPE) : « Coopératives citoyennes et gestion des énergies renouvelables : le cas danois »
  • 17 mars 2016 : "Le dialogue national en Tunisie : une expérience de compromis entre islamistes et laïcs", par Hatem M'RAD à 17h dans la Salle du Conseil.
  • 15 mars 2016 : «L'avenir de la démocratie tunisienne: risques et opportunités», par Hatem M’Rad à 18h00 en amphi Erasme.
  • 14 mars 2016 : « La question de la décentralisation en Tunisie », par Hatem M’Rad, professeur de science politique à l’Université de Carthage, président de l’Association tunisienne d’études politiques à 18h30 en amphi Lanjuinais.
  • 4 mars 2016 : Réunion du Comité d'orientation de la chaire de 10h30 à 14h00 en salle du conseil.
  • 22 janvier 2016 : séminaire chaire/CRAPE/ESO « Territoires et mutations d’action publique : regards interdisciplinaires ». - Session 2 : Solidarités territoriales : entre modes de vie et politiques publiques

Thomas Frinault(CRAPE) : « Département et solidarité territoriale: vocation ancienne, dispositifs nouveaux »
    Benoît Feildel (ESO) : « Mutations des mobilités et solidarités périurbaines »

• 20 novembre 2015 : séminaire chaire/CRAPE/ESO « Territoires et mutations d’action publique : regards interdisciplinaires ». - Session 1 : Territoires, Métropoles, Régions : entre coopération et concurrence.

Benoît Montabone (ESO) : « Villes et régions en Turquie: attentes européennes et trajectoire nationale Thibault Tellier (CRAPE) : « Pour une histoire des territoires en mouvement »

Télécharger la synthèse.

CHERCHEURS ASSOCIÉS

• 14 décembre 2016 : Conférence organisée par le conseil de développement du pays de Redon, intitulée "Les chemins de la démocratie : Méthodes et enjeux de la participation citoyenne à la décision publique". Intervention de Sébastien Ségas, chercheur associé de la Chaire.

Nous suivre :

Twitter Linkedin - Newsletter