Sciences Po Rennes

Sciences Po Rennes
© C. ABLAIN

A BIG SCHOOL ON A HUMAN SCALE

Founded in 1991, Sciences Po Rennes is a public institution of higher education whose mission is to train students from over the world for jobs in the public, private and associative sectors of activity in France, Europe and the rest of the world.

The professional opportunities are exponential. The multi-disciplinary nature of the training combined with the innovative teaching methods enable students to acquire specific knowledge and skills that are recognised and thought by companies, local authorities, associations, etc. in a society that is constantly changing.

The initial training, a five-year course, is based on a unique pedagogical model. A multidisciplinary training of excellence in the field of human and social sciences (law, economics, history, political science) which allows to apprehend a great diversity of approaches and tools for analysis of the contemporary world with all the challenges and transformations in the making for the world of tomorrow.

 

  • Course in two cycles :

- 1st cycle / Bachelor: 1st and 2nd year in a common overall course + 3rd years abroad.

- 2nd cycle / Master: specialisation and professional training in Master 1 and Master 2. In Public Policy, Organizational Management, International Affairs, Journalism.

 

Sciences Po Rennes also offers specific courses such as the integrated Franco-German curriculum, Chinese Studies-Chinese Worlds or the INSA - Sciences Po Rennes course of excellence (double degree).

Sciences Po Rennes has a preparation centre for the ENA (the National School of Administration), and a competitive range of exams for the senior state public services, territorial public services and public hospital services.

 The Caen Campus - Campus des transitions, has been open since 2012 and offers training from the 2nd to the 5th year on sustainable development, territorial transitions and dialogue.

 Every year, Sciences Po Rennes welcomes more than 1,300 students in our initial training program, including 200 international students. Science Po also meets the needs of lifelong continuing education through programs adapted to a large range of individuals of every sector: employees, the self-employed, company directors, job seekers, elected officials, etc.

A whole host of assets – and values to match

  • A robust teaching approach: combining the mindset and practices of French grandes écoles (a selective entrance examination, learning in small groups, close engagement with professionals, etc.) with the best university traditions, the Sciences Po approach has demonstrated its success in multidisciplinary education at the highest levels.
  • Understanding the world by studying multiple disciplines: with a common core covering subjects such as law, economics, history, and social science, the goal of a Sciences Po education is to give all students a sound and diverse knowledge base enabling them to have a clear grasp of the key issues in the world of today – and tomorrow.
  • Vocational teaching: the second part of the standard course is vocational, enabling students to be immediately operational in the world of work. Course tracks are designed and developed in collaboration with professionals from the relevant sectors, ensuring they match employment market needs and expectations.
  • Unique supervision: supervision is on a small group basis, with practical seminars playing a key role. These conferences de méthode involve groups of around twenty students, with a focus on active, participatory learning.
  • Equal opportunities policy: a large number of schemes and initiatives directed at secondary and high school pupils seek to raise awareness of the courses on offer and ensure greater diversity in the student intake.
  • Personal careers advice: starting in the first year and throughout the course, students receive careers guidance and advice about how to find their first job. Internships are recommended, and in some cases mandatory, for many courses.
  • A highly pronounced international flavour: as evidenced by its practice of having all students spend a year abroad, Sciences Po Rennes has a strong international emphasis. Europe and the rest of the world are taken into account in the teaching content. The study of two foreign languages is mandatory. The international ethos of the school is also demonstrated by the fact that 20% of our students are from abroad.

A distinctive identity

While Sciences Po Rennes has adopted the model developed by the Sciences Po network, it also cultivates a very specific identity based on innovation, agility, and audacity:

  • We’re committed to a range of innovative and distinctive specialist subjects, raising our profile in fields such as the analysis of public policy and its relationship with local government, journalism and the media, development economics, European and international affairs, public health, and the managerial aspect of risk management.
  • This is due to the quality of our Preparation Centre for ENA and other major entrance examinations.
  • We have one of the best social science research teams in France (CRAPE/CNRS) on site; the importance of the research engaged in by academics on faculty is another driving force in our high scientific standards.
  • We take care to ensure that the value we place on knowledge never stifles the qualities of entrepreneurship and the values of solidarity.
  • We’re also committed to playing our part in a city that’s home to 69,000 students – and to 13,000 jobs in research and higher education. Rankings in weekly magazines and visitor feedback alike regularly put Rennes in top position in France in terms of quality of life for students.

Communication

Marianne Rufet – Communications Manager
communication@sciencespo-rennes.fr

Sciences Po Rennes

Une grande école à taille humaine

Sciences Po Rennes
© C. ABLAIN

Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La plurisdisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.

 

Cursus en deux cycles :

- 1er cycle / Bachelor : 1ère et 2ème année en parcours commun généraliste + 3ème année à l'international

- 2ème cycle / Master : spécialisation et professionnalisation en master 1 et en master 2. En Politiques publiques, en Management des organisations, en Affaires internationales, en Journalisme.

Sciences Po Rennes propose également des parcours spécifiques comme le Cursus intégré franco-allemand, études chinoises-Mondes chinois ou encore la filière d'excellence INSA - Sciences Po Rennes (double-diplôme). 

Sciences Po Rennes dispose d'un centre de préparation à l’ENA, École Nationale d'Administration et aux concours de la haute fonction publique d’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière.

Le Campus de Caen - Campus des transitions, ouvert depuis 2012, propose des formations de la 2ème à la 5ème années sur le développement durable, le dialogue territorial et les transitions.

Sciences Po Rennes accueille chaque année plus de 1300 élèves en formation initiale dont 200 étudiants internationaux et répond également aux besoins de la formation continue tout au long de la vie grâce à des programmes adaptés aux différents publics : salariés, indépendants, chefs d'entreprise, demandeurs d'emploi, élus... 

 

De nombreux atouts et des valeurs

  • Une formule pédagogique forte : combinant la logique des “Grandes Écoles” (sélection par concours, apprentissage en petits groupes, forte présence de professionnels…) et le meilleur des traditions universitaires, la formule "Sciences Po" a su affirmer son succès dans l'enseignement pluridisciplinaire au niveau le plus ambitieux.
  • Une formation pluridisciplinaire pour comprendre le monde : avec un tronc commun de droit, d'économie, d'histoire, de sciences sociales... la formation Sciences Po entend apporter à chaque étudiante et chaque étudiant une base de connaissances solide et diversifiée pour bien appréhender les enjeux du monde contemporain et de demain.
  • Un centre de préparation à l'ENA :  avec une préparation qui permet de se présenter dans d'excellentes conditions aux autres concours de la haute fonction publique d’État, territoriale et hospitalière (Institut national d'études territoriales, Administrateurs des assemblées, Conseillers de chambres régionales des comptes, Commissaire aux armées...)
  • Un enseignement professionnalisant : le second cycle est professionnalisant afin de permettre aux élèves  d'intégrer directement le monde du travail. Les filières sont pensées et construites en collaboration avec les professionnels du secteur d'emploi garantissant une adéquation totale aux besoins et attentes du marché.
  • Un encadrement unique : basée sur de petits effectifs, donnant une place centrale à la "conférence de méthode", où le travail se fait en groupe d'une vingtaine d'étudiants, la formation valorise une pédagogie active et participative.
  • Un Campus à Caen : un site tourné vers les transitions pour penser le futur avec des formations en relation avec le développement durable, appréhendé ici sous l'angle d'un monde en transition. Une spécialisation orientée vers les domaines de la concertation, du dialogue, de la prospective, de l’urbanisme ou des énergies renouvelables, dans une optique de gestion de projets et de territoires.
  • Une politique d'égalité des chances : de nombreux dispositifs et actions en direction des collégiens, des lycéens permettent de mieux faire connaître les atouts de l'offre de formations tout en assurant une plus grande diversification du recrutement.
  • Un accompagnement vers l'insertion professionnelle : dès la 1ère année et durant tout le cursus, les étudiantes et étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle : aide à la recherche de stages, coaching, ateliers thématiques, Forum de l'emploi, sensibilisation à l’entrepreneuriat... Des stages, obligatoires et/ou conseillés, enrichissent également les parcours de formation.
  • Un axe international fortement marqué : au sein de Sciences Po Rennes, qui a créé l'année à l'étranger pour toutes et tous, l'accent est mis sur l'international. La dimension européenne et mondiale est prise en compte par les enseignements. Deux langues étrangères sont obligatoires. La présence de 20% d'étrangers parmi nos étudiants est un autre élément de cette ouverture internationale.

 

Une identité affirmée

Si Sciences Po Rennes s'inscrit dans un modèle développé par le Réseau des Sciences Po, l'établissement cultive également une identité bien spécifique basée sur l'innovation, la réactivité et l'audace :

  • Elle tient à la palette de ses spécialisations fortes et originales qui lui donnent une forte visibilité dans des domaines comme l'analyse des politiques publiques et de leur articulation aux territoires, le journalisme et les médias, l'économie du développement, les affaires européennes et internationales, la santé publique et la dimension managériale de la gestion des risques.
  • Elle vient de la qualité de son Centre de préparation à l'ENA et aux grands concours.
  • La présence d'une des meilleures équipes françaises de sciences sociales (le CRAPE/CNRS) sur le site, l'importance des recherches des universitaires en poste sont un autre moteur de cette exigence scientifique.
  • Elle s'exprime de manière attentive à ce que la valorisation du savoir n'étouffe jamais les qualités d'entrepreneur, les valeurs de solidarité. La richesse associative grâce à l'implication des étudiantes et étudiants, les nombreuses conférences et manifestations régulièrement proposées, les projets collectifs... : l’engagement fait partie intégrante de l’identité Sciences Po.
  • Elle tient enfin à la vitalité de ses partenariats et de ses coopérations renforcées tant dans l'écosystème local, régional qu'au niveau national et international.

En savoir +

- Sciences Po Rennes quelles formations, quels débouchés ?

Le Mot du directeur

La Rubrique Formation

Le Campus de Caen - campus des transitions 

La Rubrique 'insertion professionnelle

 

Communication

Sébastien Châble - Directeur
communication@sciencespo-rennes.fr