Sciences Po Rennes

Sciences Po Rennes
Crédits photo : C. ABLAIN

Pourquoi étudier à Sciences Po Rennes ?

  • Une formule pédagogique forte : combinant la logique des “grandes écoles” (sélection par concours, apprentissage en petits groupes, forte présence de professionnels…) et le meilleur des traditions universitaires, la formule "Sciences Po" a su affirmer son succès dans l'enseignement pluridisciplinaire au niveau le plus ambitieux.
  • Une formation pluridisciplinaire pour comprendre le monde : avec un tronc commun de droit, d'économie, d'histoire, de sciences sociales... la formation Sciences Po entend apporter à chaque étudiant une base de connaissances solide et diversifiée pour bien appréhender les enjeux du monde contemporain.
  • Un enseignement professionnalisant : le second cycle est professionnalisant afin de permettre aux étudiants d'intégrer directement le monde du travail. Les filières sont pensées et construites en collaboration avec les professionnels du secteur d'emploi garantissant une adéquation totale aux besoins du marché.
  • Un encadrement unique : basée sur de petits effectifs, donnant une place centrale à la "conférence de méthode", où le travail se fait en groupe d'une vingtaine d'étudiants, la formation valorise une pédagogie active et participative.
  • Un axe international fortement marqué : au sein de l'Institut, qui a inventé l'année à l'étranger pour tous, l'accent est mis sur l'international. La dimension européenne et mondiale est prise en compte par les enseignements. Deux langues étrangères sont obligatoires. La présence de 20% d'étrangers parmi nos étudiants est un autre élément de cette ouverture internationale.

Une identité affirmée

Si Sciences Po Rennes s'inscrit dans un modèle qui est celui du réseau Sciences Po, il est aussi fier d'affirmer une identité propre.

  • Elle tient à la palette de ses spécialisations fortes et originales qui lui donnent une forte visibilité dans des domaines comme le journalisme et les médias, l'analyse des politiques publiques et de leur articulation aux territoires, l'économie du développement, la santé publique et la dimension managériale de la gestion des risques.
  • Elle vient de la qualité de son Centre de préparation à l'ENA et aux grands concours.
  • La présence d'une des meilleures équipes françaises de sciences sociales (le CRAPE/CNRS) sur le site, l'importance des recherches des universitaires en poste sont un autre moteur de cette exigence scientifique.
  • Elle s'exprime de manière attentive à ce que la valorisation du savoir n'étouffe jamais les qualités d'entrepreneur, les valeurs de solidarité.
  • Elle tient enfin à l'insertion dans une ville qui accueille 60 000 étudiants et 12 000 emplois de recherche et de formation supérieure. Les classements des hebdomadaires, le témoignage des visiteurs situent régulièrement Rennes au premier rang national pour la qualité de vie offerte aux étudiants. Une cité dont le mot d'ordre "Vivre en Intelligence" fait écho à notre programme pédagogique.

Communication

Marion TURBIEZ-MIQUEL - Responsable
communication@sciencespo-rennes.fr