Management des risques et de la qualité

> École du management des organisations

Grade master en alternance

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’objectif du grade master Management des Risques et de la Qualité (MRQ) est de proposer une formation de cinquième année préparant à l’exercice de fonctions d’encadrement de la gestion de crises, de la qualité et des risques dans tous les domaines.

Elle se veut mixte, au sens où elle regroupe des étudiants de Sciences Po (issus du réseau des 7 Sciences Po) ou en provenance de parcours M1 de facultés en formation initiale et des stagiaires relevant de la formation continue (salariés en congé-formation par exemple). 

Elle se veut également souple, dans la mesure où elle autorise - sur dossiers - un certain nombre d’étudiants inscrits à suivre leur scolarité dans une grande école partenaire (par ex : École Centrale Paris, HEC Montréal…). 

Sauf pour les étudiants admis à suivre parallèlement ce cycle dit parallèle, ce grade master se déroule en alternance, sur 10 mois, à raison d’une semaine de cours par mois dispensés dans les locaux de Sciences Po Rennes - une partie des cours pouvant être assurée en langue anglaise. 

Cette formation peut accueillir une vingtaine d’étudiants au total, et elle constitue l’un des trois parcours de M2 de la filière ECOFI de Sciences Po mais elle n’en est pas moins ouverte aux étudiants d’autres filières.

PROGRAMME - COMPÉTENCES ACQUISES

Excepté pour les étudiants inscrits en format parallèle (cf supra), l’année commence en septembre, avec un premier mois comprenant deux semaines d’enseignements consacrés au rappel de fondamentaux (UE1). Ensuite - d’octobre à juin, le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours (d’approfondissement) par mois, le reste du temps étant accompli en entreprise (sous contrat de professionnalisation de préférence).

Les thématiques abordées au cours du programme suivent un triple dispositif :

  • cours théoriques et techniques,
  • enseignements centrés sur la mise en application,
  • études de cas et notes de synthèse.

L’un des points d’orgue de la formation est la soutenance, en juin, d’un mémoire réalisé tout au long de l’année et qui, sur la base des situations concrètes rencontrées par l’étudiant, doit conduire celui-ci à effectuer un retour réflexif sur son projet professionnel et sur le contenu de la formation.

Le programme est structuré en 6 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE1 - Rappel des fondamentaux: Comptabilité générale. Introduction aux finances d’entreprise, techniques de gestion, droit et fiscalité de l’entreprise.
  • UE2 - Management Information Systems: Analyse financière et stratégique. Sécurité des systèmes d’information, les systèmes banques et assurances.
  • UE3 - Gestion juridique et fiscale : Droit de l’environnement. Droit des assurances et du risque. Fiscalité internationale (optimisation/évasion). Droit européen et droit de la concurrence.
  • UE4 - Ressources humaines et techniques d’audit : Management et ressource humaine. Audit risque/qualité, certification.
  • UE5 - Commissariat, Contrôle, Conformité : Comptabilité anglo-saxonne. Déontologie et responsabilité du conseil, modèles de contrôle interne.
  • UE 6 - Aspects internationaux : Géopolitiques des risques, contre-espionnage et lutte contre le terrorisme, risque pays.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Métiers de la Mer et de l’Espace : de par son encrage en Bretagne, le master MRQ bénéficie d’une exposition aux enjeux de la mer et des espaces océaniques avec ses risques et opportunités (navigation, off-shore, ingrédients marins, conflits maritimes ou énergétiques, etc.).
  • Métiers opérationnels : dans les secteurs de la banque, de l'assurance, dans l'industrie (installations classées), en protection civile, en juridiction ou en police économique, dans les secteurs cycliques (luxe, transport aérien, hôtellerie), haute technologie (informatique, aéronautique, espace, automobile), pharmacie et agro-alimentaires, biotechnologies, etc.
  • Métiers fonctionnels : fonction de contrôle de qualité, prévention des risques, analyse de système, sécurité, surveillance et bonne gouvernance, intelligence économique, contrefaçon & pillage, commerce international et relations aux autorités douanières, protection civile, etc.
  • Métiers de l’audit : auditeur (en finances, systèmes d’information, fiscalité, etc...). Sécurité des installations, auditeur qualité, assureur-conseil, gestionnaire de patrimoine, conseil en risk-mapping, spécialiste en notation (financière, humaine, environnementale), juriste d’entreprise.

ADMISSIONS

  • En formation initiale : les étudiants doivent avoir validé les 240 ECTS correspondant aux quatre premières années du parcours de Sciences Po. La sélection s’effectue sur examen du dossier et après entretien. 
  • En formation continue : les candidats doivent pouvoir justifier d’un niveau de formation initiale minimum (Bac + 4). Tous devront présenter un projet professionnel ou une expérience en rapport avec la ligne thématique du grade master.

La sélection s’effectue sur examen de chaque dossier suivi d’un entretien.

Constitution du dossier :

Les candidats doivent fournir un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation présentant notamment le projet d’alternance ou de MS (parcours parallèle) ainsi que le projet professionnel.

 

Secrétariat du grade master

Habiba NGUYEN
habiba.nguyen@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 19 59

Responsable du grade master

Bruno Tilly
bruno.tilly@sciencespo-rennes.fr