Jugements et Autorité Publique ENM

> Master Politiques publiques

Jugements et Autorité Publique - Préparation à l’École nationale de la magistrature

OBJECTIFS

Le master Jugements et Autorité Publique - Préparation à l’ENM a pour objectif de préparer les élèves au concours de l’École nationale de la magistrature. Cette formation sélective et diplômante se déroule à l’École normale supérieure (ENS de Rennes) et à Sciences Po Rennes. 

Les élèves participants à ce parcours ont également vocation à présenter leur candidature à d’autres grands concours de la fonction publique d’État exigeant des compétences similaires et acquises lors de la préparation à l’ENM : commissaire de police, directeur des services pénitentiaires …

 

ATOUTS - ORIGINALITÉS

En partenariat avec l’École Normale Supérieure de Rennes et l'Université de Rennes 1.

Formation dispensée par des enseignants-chercheurs de statut universitaire, des enseignants, des chercheurs, des professionnels et notamment des magistrats en poste.

Séances de management personnel et de communication professionnelle.

PROGRAMME

L’accent est mis sur l’acquisition des méthodes indispensables à la réussite aux différents concours présentés. Les élèves suivent des enseignements d’actualisation dans les domaines du droit civil et de la procédure civile, du droit pénal et de la procédure pénale. Les questions contemporaines occupent également une large place dans le dispositif.

La mise en œuvre des techniques propres à ce type de concours est au cœur de la formation. Les élèves sont entraînés aux dissertations juridiques et de culture générale, aux cas pratiques dans les matières de droit privé et à l’épreuve de note de synthèse.  

Ainsi, plusieurs devoirs organisés dans les conditions du concours sont organisés au premier et au deuxième semestre. 

Un entraînement aux oraux d’admission est également assuré à la fin du mois d’août sur une semaine. 

Des séances de management personnel et de communication professionnelle assurées par des professionnels psychologues et consultants DRH permettent aux élèves de développer les qualités et compétences nécessaires pour faire face aux différentes épreuves orales du concours. 

Les élèves font également un ou plusieurs stages en juridiction au cours de l’année.

À l’issue de la formation, les préparationnaires sont en mesure de se présenter au concours de la magistrature dans d’excellentes conditions et avec des chances réelles de réussite. Ils acquièrent également des savoir-faire et des savoirs être indispensable à une bonne insertion dans l’environnement professionnel judiciaire.

Secrétariat du master

Astrid GUILLARD
Astrid.beunet@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 29 53

Responsables du master

Sciences Po Rennes
Émilie GAILLARD
emilie.gaillard@sciencespo-rennes.fr


École normale supérieure de Rennes
Jean-Baptiste LENHOF
jean-baptiste.lenhof@ens-rennes.fr