Accès 4e année

L'examen d'entrée en 4e année en vue d'intégrer le cursus du diplôme de l'IEP conférant le grade de master est ouvert :

  • aux étudiants d'université titulaires (ou en cours d'obtention) d'une licence, d'un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 crédits ECTS
  • aux étudiants d'un diplôme ou titre obtenu hors de l'Union européenne de niveau équivalent à au moins trois années d'études dans l'enseignement supérieur

Les candidats doivent faire un voeu précis et motivé quant à l'une des quatre écoles proposées à Sciences Po Rennes.

Inscriptions : du 15 mars au 15 avril 2019 par le portail d'examen d'admission en 4ème année. 

Procédure de sélection

La procédure d'admission comporte une phase de dépôt des candidatures, une phase d'examen des candidatures (admissibilité) et une phase d'admission des candidats.

Candidature

Chaque candidat doit formuler un vœu d'une école parmi les quatre proposées par l'établissement. Maximum deux vœux de parcours M1-M2 non hiérarchisés (voir liste ci-après).
Chaque dossier de candidature est examiné par le jury en tenant notamment compte de l'excellence académique, de la culture humaniste, de l'ouverture internationale, des expériences professionnelles et des engagements sociétaux du candidat. Dans un second temps, le dossier de chaque candidat retenu est examiné par le responsable du parcours dans lequel le candidat a formulé un vœu.

Épreuve d'admission

Les candidats retenus sont auditionnés par un jury d'admission. Entretien individuel au cours duquel le jury évalue la motivation, le projet professionnel, l'esprit critique du candidat ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Durée de l'entretien : 30 minutes dont 5 minutes en anglais.
A noter : une fois le choix de parcours M1-M2 validé par le jury lors de l'épreuve d'admission, le candidat ne peut modifier son choix.

 

Modalités d'inscription

  • Curriculum Vitae
  • Relevés de notes du baccalauréat et de tous les semestres de Licence
  • Lettre de motivation
  • Justificatif de bourse 2018-2019, le cas échéant

Retour des dossiers pour le 15 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi).

Aucune dérogation ne sera accordée.

Frais d'inscription : 60 € pour les boursiers et 120 € pour les non-boursiers.
 Attention : Destinés à couvrir l'organisation de l'examen, les frais d'inscription ne sont pas remboursables, quel que soit le motif. Ils sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves. Les modalités de paiement sont précisées sur le site internet durant l'opération d'inscription.

Calendrier

  • Inscriptions du 15 mars au 15 avril 2019
  • Résultats de l'admission : lundi 3 juin 2019
  • Entretiens du 17 au 21 juin 2019 (excepté le 20 juin)
  • Résultats des admissions : fin juin 2019

 

Choix du master ou grade-master

École des politiques publiques - master politiques publiques

Née du rapprochement de deux écoles prestigieuses, l'École normale supérieure de Rennes et Sciences Po Rennes, et de l'université de Rennes 1, cette nouvelle offre de formation est la seule mention de master Politiques publiques du grand ouest. Plus de 130 élèves sont sélectionnés chaque année pour suivre l'un des 8 parcours de ce master.

École du management des organisations

Parcours obligatoirement en alternance.

École des affaires internationales

École de journalisme 

Concours

Corinne DIVERRES - Responsable
concours-iep@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 19 58