Concertation et territoires en transition

> Master Politiques Publiques

CONTEXTE

Depuis plusieurs années, entreprises et institutions publiques font face à une attente croissante du public en matière d’information, de consultation et de concertation.

Celle-ci s’est notamment traduite par une évolution des législations française et européenne qui oblige les porteurs de projets à mettre en place des procédures et des instruments d’action associant d’une manière plus ou moins directe le public au processus de décision (débat public, jurys de citoyens, conseils de quartier, conseils de développement, agenda 21, forums électroniques, sondages délibératifs...).

La maîtrise de ces procédures participatives et des cadres dans lesquels elles se mettent en place est une compétence de plus en plus recherchée au sein de grandes entreprises, de collectivités locales et d’organismes publics.

Du fait de la décentralisation mais aussi d’un contexte général très incertain, les collectivités sont de plus en plus souvent amenées à faire appel à des outils de pilotage territorial qui leur permet de prévoir et d’organiser leur développement.

OBJECTIFS

Ce master a vocation à former des professionnels en mesure de concevoir, d’organiser et d’animer des politiques publiques territoriales en intégrant les approches prospectives et participatives dans le domaine du développement durable, et notamment le développement des énergies renouvelables.

Concertation et prospective sont donc deux outils d’aide à la décision incontournables pour tous les acteurs du développement durable (et notamment dans les énergies renouvelables), qu’ils agissent au sein de collectivités ou d’entreprises. Pourtant, force est de constater que ces deux « disciplines » sont rarement associées pour permettre des approches stratégiques à long terme synonymes de développement économique et social respectueux de l’environnement et des générations futures.

C’est la grande nouveauté de ce master en alternance : il forme de futurs professionnels à ces démarches complémentaires en leur donnant la capacité de les combiner et de les articuler dans la conception et la mise en oeuvre de projets.

La prospective favorise le débat et le dialogue sur la construction des représentations de l’avenir.

PROGRAMME

LE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EST CONSTITUÉ DE 5 UNITÉS D'ENSEIGNEMENT (UE) FONDAMENTALES :

  • UE1 - Fondamentaux dans un monde en transition : Stratégie pour un monde en transition - Responsabilité sociale des organisations - Economie de l’environnement - Analyse des controverses - Expériences internationales de la concertation - politiques publiques environnementales et transition - Conférences de méthode.

  • UE2 - Approches scientifiques et techniques des questions environnementales : Partage et analyse des pratiques en entreprise - Changements climatiques - Pollution (air, eau, sols) - Evolution des sources d’énergies (régimes de production et de distribution) - Atelier de prospective.
  • UE3 - Aménagement des espaces et territoires : Partage et analyse des pratiques en entreprise - Usages et aménagement des espaces - Principes d’urbanisme durable - Espaces et mobilités - Droit des sols / droit de l’urbanisme.

  • UE4 - Dialogue, négociation et acteurs du développement durable : Partage et analyse des pratiques en entreprise - Psychosociologie des groupes - Négociation, lobbying et communication - Positionnement des acteurs et parties prenantes dans le développement durable.

  • UE5 - Anticipation et gestion des risques : Partage et analyse des pratiques en entreprise - Droit de l’environnement - Droit des marchés publics et privés - Gestion des risques environnementaux - Gestion des risques nanciers.

LA FORMATION EST COMPLÉTÉE PAR 2 UE PROFESSIONNALISANTES :

  • Formation prévue en alternance (contrats de professionnalisation)
  • Professionnalisation/valorisation de l'alternance : Accompagnement de projet de carrière professionnelle - Formalisation du projet d'alternance - Accompagnement à la présentation de projet - Retour d'expérience mission d'alternance.

ATOUTS – ORIGINALITES

 

Secrétariat du master

Campus de Caen :
Gaël HILY
gael.hily@sciencespo-rennes.fr


Responsable du master

Anne CHEVREL
anne.chevrel@sciencespo-rennes.fr