Formation Masters

Master recherche

  • Master "Action et Espaces Publics en Europe"

L’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et l’Université de Rennes 1 sont co-habilités pour deux masters 2 mention « science politique”. Ces formations accueillent des étudiant en fin de parcours des Iep, mais aussi des titulaires de M1 en science politique, droit, histoire, AES, sociologie…. dès lors qu’ils ont un dossier scolaire solide et un projet de recherche réfléchi. Les deux diplômes sont adossés à une équipe d’excellence : ARÈNES, unité mixte de recherche rattachée au CNRS . Ce laboratoire constitue, par le nombre de ses chercheurs, la plus grosse équipe CNRS de l’Ouest en sciences de l’homme et de la société. Ces deux master, centrés sur la science politique et la sociologie, sont couplés dans la mesure où ils partagent des modules d’enseignement et reposent sur une équipe pédagogique commune. Le master Action et espaces publics en Europe est orienté recherche, le master Expertises de l’action publique territoriale est professionnel. Les travaux que les étudiants développent au sein du master AEPE sont essentiellement tournés autour des questions d’Action Publique et de Politiques Publiques (culture, santé, local ressortant fortement), d’Espace public et de communication, de mobilisations et de revendications identitaires. L’expérience rétrospective de bientôt vingt ans de fonctionnement du DEA puis du M2 montre que chaque année un, plus souvent deux étudiants lauréats bénéficient d’un contrat doctoral via l’Université Rennes 1 et l’ EHESP (santé publique), les docteurs en science politique rennais bénéficiant probablement d’un des deux ou trois meilleurs taux de placement français dans les métiers de la recherche…

 Conditions d’accès

 En formation initiale :

  • être titulaire d’un Master 1, ou d’un diplôme équivalent, en sciences humaines et sociales (économie, gestion, droit, urbanisme etc …) ou d’un diplôme IEP

En formation continue

  • les candidats s’adresseront au service de formation continue de l’Université de Rennes 1 4 rue Kléber – 35 000 RENNES http://sfc.univ-rennes1.fr tél : +33 (0)2 23 23 39 50

Equipe pédagogique

 Direction : Erik Neveu(AEPE), professeur de science politique à l’IEP de Rennes

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires (enseignants-chercheurs d’universités, en particulier de Rennes 1 et de l’IEP de Rennes), de chercheurs CNRS et de l’ensemble de l’équipe de ARÈNES. Les séminaires et UE associent aussi de nombreux chercheurs extérieurs (P Hassenteufel, E Henry, D Marchettti, Ph Teillet…)

Masters professionnels

ARÈNES est aujourd'hui le laboratoire d'appui de 9 Masters professionnels :

L’objectif est de renforcer la formation disciplinaire sur le système international à partir de l’histoire comparée des pays européens et des autres continents (Amériques, Proche-Orient, Afrique subsaharienne notamment).
La formation est centrée sur la connaissance théorique et pratique des logiques de l’action publique. Cette action publique reste traitée au sens traditionnel d’étatique et de politiques publiques.

La complexification croissante de l’action publique territorialisée est à l’origine de besoins en professionnels capables en termes de connaissances et de compétences de comprendre les liens et les logiques entre niveaux et secteurs différents pour agir.

Il vise à former aux métiers d’interface avec l’UE pour répondre aux besoins des entreprises, des administrations, des collectivités locales, des structures associatives ou syndicales

Il a pour vocation de former des journalistes spécialisés dans l’enquête et l’analyse des faits sociaux. Il s’agit de former les étudiants à la conception et à la réalisation de reportages et d’enquêtes en s’appuyant sur les méthodes des sciences sociales et du journalisme.

Le master jeunesse : politiques et prises en charge a pour ambition de proposer une offre de formation permettant à des professionnels en exercice ou à des futurs professionnels de promouvoir une amélioration des processus d’intégration et de prise en charge des jeunes dans notre pays.

Il a pour vocation de former des journalistes spécialisés dans l’enquête et l’analyse des faits sociaux. Il s’agit de former les étudiants à la conception et à la réalisation de reportages et d’enquêtes en s’appuyant sur les méthodes des sciences sociales et du journalisme.

  • Master of public health
    Master 2 à finalité professionnelle (EHESP – ASPHER –  EUPHA – EPHA – EHMA – EuroHealthNet)

Ce Master est ouvert aux titulaires d’une licence ou équivalent (180 ECTS) dans des domaines variés : économie, sciences politiques, management, sciences sociales, droit, médecine, pharmacie, biologie, odontologie, école vétérinaire, aux diplômés d’école d’ingénieurs et autres disciplines scientifiques. Il s’obtient en deux ans (120 ECTS), mais une admission directe en 2ème année est possible pour les candidats titulaires d’un Master 1 ou équivalent.

Vous vous intéressez aux impacts de l’environnement sur la santé humaine ? Devenez un spécialiste de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires en vue d’une carrière professionnelle ou d’un cursus de recherche. Choisissez le master 2 santé publique et risques environnementaux, une formation de haut niveau dispensée par l’EHESP, Paris Descartes, Paris Sud et l’Université de Lorraine.