Programmes et actions

Sciences Po Rennes mène depuis plus de 10 ans une politique volontariste de démocratisation de son recrutement. L’objectif est que des lycéens qui, par défaut d’information, ou par leur situation sociale, n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours de Sciences Po Rennes, puissent le faire dans des conditions favorables.

Ce dispositif a d’abord pris la forme d’un partenariat, coordonné par le Rectorat, entre Sciences Po Rennes et 6 lycées bretons retenus pour combiner fortes performances et public populaire. Il s’est traduit par la tenue de réunions d’information et de sensibilisation.

La prépa Fougères

Depuis 2011, ce dispositif associe Sciences Po Rennes au Lycée Jean Guéhenno de Fougères. Il propose chaque année aux élèves de terminale de ce lycée de s'inscrire à deux sessions de préparation et d'entraînement - encadrées par des étudiants de Sciences Po Rennes - à l'épreuve de Questions Contemporaines du concours commun.

Ces sessions se déroulent généralement en février et avril au sein du lycée de Fougères et sont encadrées par un professeur d'histoire en poste dans cet établissement, et lui-même ancien élève de Sciences Po Rennes.

Pour chacune de ces sessions, Sciences Po Rennes sollicite et rétribue la participation de 6 à 8 de ses étudiants (tous en cours de quatrième année), en vue d'encadrer les élèves préparationnaires durant trois après-midis. Les étudiants conseillent les lycéens sur les choix de plan, sur la méthodologie de la dissertation, sur les contenus aussi... Ils assistent à la présentation orale du sujet traité et participent ensuite au débriefing qui suit chaque exposé. Là encore, ce dispositif a permis d'enregistrer la réussite de plusieurs de ces élèves aux concours communs ces dernières années - dont certains ont pu intégrer notre établissement.

Les Cordées de la réussite

Dans l'esprit des "cordées", ce dispositif - en place depuis 2008 - associe 7 lycées bretons (les lycées de Loudéac, de Vitré, de Fougères, de Bain de Bretagne, de Combourg, les lycées Descartes et Victor Hélène Basch de Rennes) à 7 Grandes Ecoles rennaises (ESC, EESAB, AGROCAMPUS, SUPELEC, IEP, INSA et Lycée Chateaubriand CP de Rennes).

L'objectif étant, chaque année, de stimuler une trentaine d'élèves de terminale issus des lycées partenaires - recrutés sur le double critère de l'excellence académique et du revenu modeste des parents - à oser s'orienter vers des parcours post-bac ambitieux.

Chaque Grande École partenaire organise à cette fin une séance destinée à initier les lycéens, de manière aussi concrète (voire ludique) que possible, aux thématiques du cursus qu'elle propose. A ce titre, Sciences Po Rennes a proposé ces dernières années aux élèves de participer à des audiences juridictionnelles (au Tribunal Administratif ou au Tribunal Correctionnel de Rennes), avec chaque fois un fort taux de présents.

L'ensemble du dispositif est encadré par une association (OPERA) domiciliée à ESC Rennes. Un Comité de Pilotage (composé des représentants des lycées et des délégués des GE partenaires) en fixe les orientations et en détermine la stratégie. Un Comité Pédagogique (présidé par Bruno Tilly, enseignant en droit à Sciences Po Rennes) en assure le suivi (maquette et calendrier des séances, participation des lycéens etc).

Les enquêtes réalisées sur les 5 premières promotions OPERA révèlent un taux élevé (40 à 50%) d'orientation de ces lycéens vers des cycles post-bac de type Classe Prépa et Grandes Écoles.

Programme d'études intégrées (PEI)

Dans le cadre de la mise en place du concours commun en 2007 et grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, le Réseau des 7 Sciences Po a mis en place une formation en ligne de préparation au concours : le Programme d’Études Intégrées, (IEPEI).

Après une sélection au sein des lycées partenaires, basée sur la motivation et les résultats scolaires, les élèves se voient attribuer un code d'accès à la plateforme de préparation en ligne. Il faut être boursier du secondaire ou futur boursier du supérieur, ou encore dépasser de très peu le plafond nécessaire pour participer.

Ils peuvent ainsi, en toute autonomie et à leur rythme, travailler la méthodologie et acquérir les connaissances utiles aux épreuves du concours. Sur la plateforme en ligne, ils disposent d'une aide méthodologique continue, de revues de presse, de cours en ligne et de contenus d'approfondissement qui leur permettent de préparer le concours commun des 7 Sciences Po en histoire, en questions contemporaines, ainsi qu'en langues.

Dans chaque lycée partenaire, lié à Sciences Po Rennes par une convention annuelle, s'est constituée une équipe pédagogique autour du professeur référent. Cette équipe pédagogique accompagne les élèves dans leur préparation : lors de séances de travail régulières, en s'appuyant sur les contenus pédagogiques de la plateforme, elle s'assure de la progression des élèves.  Dans les conditions du concours commun, un concours blanc est organisé chaque année à Sciences Po Rennes ainsi que dans les lycées quand ceux-ci sont trop éloignés (les  lycées partenaires s'étendent sur 4 académies, du département  de Seine Maritime au Maine et Loire en passant par le Finistère…).

Informations : www.programmepei.com

Liste des lycées partenaires PEI pour l'année 2019/2020 :

  • Ancenis : lycée Joubert-Maillard
  • Angers : lycée Chevrollier 
  • Angers : lycée Henri Bergson
  • Auray : lycée Benjamin Franklin
  • Avranches : lycée Emile Littre
  • Bain de Bretagne : lycée Jean Brito
  • Château-Gontier : lycée Victor Hugo
  • Cherbourg en Cotentin : lycée Grignard
  • Cherbourg en Cotentin : lycée JF Millet
  • Conde sur Noireau : lycée Charles Tellier
  • Coutances : lycée Lebrun
  • Dieppe : lycée Jehan Ango
  • Granville : lycée Julliot de la Morandiere
  • L'aigle lycée : lycée Napoleon
  • Mayenne : lycée Lavoisier
  • Montivilliers : lycée Prevost
  • Poitiers : lycée Bois d'Amour
  • Questembert : lycée Berthelot
  • Ravine des Cabris : lycée Bois d'Olive
  • Redon : lycée Beaumont
  • Roche sur Yon : lycée Pierre Mendes Franc
  • Saint-Brieuc : lycée Ernest Renan
  • Valognes : lycée Henri Cornat
  • Vannes : lycée Charles de Gaulle

 

Tremplin IEP

S’appuyant largement sur le programme et la méthodologie du bac général, les établissements du Réseau ScPo ne conseillent aucune "prépa". Cependant, certains élèves qui éprouvent des difficultés à travailler de façon autonome ou qui manquent de méthodologie peuvent tirer parti d’un encadrement et d’un retour sur leurs travaux.

Pour répondre aux attentes et dans un souci de les guider parmi une offre de préparation à la fois onéreuse et à la qualité souvent inégale, le Réseau ScPo a labellisé une préparation en ligne spécifique à au concours commun.

 

Une formation labellisée

Tremplin IEP est la seule formation "labellisée Réseau ScPo" de préparation au concours commun. Ce label est la garantie de pouvoir accéder à une préparation de haute qualité validée par les 7 établissements et conforme aux exigences du concours. Pour renforcer leur politique de démocratisation, les 7 Sciences Po du Réseau accordent une attention toute particulière au coût de la prestation, en prévoyant un tarif spécifique pour les boursiers.

Il s’agit d’offrir aux élèves, qui souhaitent intégrer Sciences Po, une mise à niveau. Elle doit leur permettre d’aborder ensuite la préparation aux concours avec de meilleures chances de succès. Cette formation a également pour ambition d’aider les élèves à réussir leur année scolaire. 

 

Une formation à distance

Tremplin IEP garantit aux candidats une formation de très haute qualité spécifiquement adaptée aux exigences des concours. Souple et adaptable, cette formation à distance offre un accès permanent au candidat, quelle que soit sa situation géographique. Elle est conçue pour s’articuler parfaitement avec les formations dispensées en lycée, en classes préparatoires ou à l’université.

Conçue par des spécialistes du e-learning, Tremplin IEP propose des ressources 100 % en ligne. Cette formule permettant à chaque candidat de conjuguer dans les meilleures conditions son année scolaire ou universitaire et sa préparation aux concours. 

Chaque candidat retrouve l’ensemble des documents le concernant dans l’espace personnalisé : ses copies corrigées, des corrigés types et pour chaque devoir, une fiche individuelle de corrections avec les préconisations du correcteur.
Les professeurs de Tremplin IEP assurent un suivi de chaque élève tout au long de l’année par correspondance électronique, devoirs guidés, tutorés et échanges en ligne.

 

 

Programmes Démocratisation

democratisation@sciencespo-rennes.fr

Gwenaëlle MÉHAUTÉ - Responsable administrative PEI
Tél. +33 (0)2 99 84 39 37

Sandrine LELOUP - Responsable pédagogique PEI
Tél. +33 (0)2 99 84 39 20

Bruno TILLY - Enseignant référent OPERA
Tél. +33 (0)2 99 84 39 23