Actualité

Festival Un Printemps en Asie (du 9 au 13 mars)

par Romain Olliéro

À l’occasion de sa quatrième édition, le festival de cinéma Un Printemps en Asie, organisé par 10 étudiant·e·s en master à Sciences Po Rennes en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne, s’envole en Corée du Sud.
 
Du 9 au 13 mars 2022, le Ciné TNB accueillera une dizaine de projections au tarif de 5 euros pour le grand public et de 4 euros pour les étudiants, plusieurs séances destinées aux scolaires, des conférences animées par des spécialistes ainsi que des ateliers culinaires.
 
Depuis la libéralisation du pays en 1988, le cinéma coréen a connu un essor exceptionnel, d’abord avec l’apparition d’une Nouvelle Vague coréenne puis via l’exportation d’un grand nombre de succès internationaux.
 
Caractérisé par un mélange des genres entre fougue et poésie, le cinéma coréen a été récemment mis en lumière par l’obtention d’une Palme d’or par Bong Joon-ho pour son film Parasite et par le succès phénoménal de la série Squid Game, renforçant l’attrait du public pour cette cinématographie originale.
 
A travers le thème « Histoires de familles », nous souhaitons proposer un portrait de la société coréenne contemporaine, oscillant entre tradition confucéenne et modernité occidentale. L’universalité du motif familial, les questionnements d’une société en pleine mutation et l’originalité formelle des oeuvres programmées ont pour but de s’adresser à un public cinéphile comme néophyte, permettant au plus grand nombre de découvrir cette culture cinématographique unique.
 
 

Retour