Sciences Po Rennes solidaire avec le peuple ukrainien

par Chable

Sciences Po Rennes solidaire avec le peuple ukrainien

Sciences Po Rennes condamne avec la plus grande fermeté et sans réserves l'agression militaire délibérée menée par le régime autocratique russe à l'encontre de l’Ukraine, pays en paix, démocratique et souverain.

Nous exprimons notre solidarité fraternelle avec le peuple ukrainien.

La paix, la liberté de pensée, la démocratie, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le respect des droits humains sont des valeurs que nous portons à chaque instant. Nous continuerons à les partager avec nos partenaires à travers le monde et plus que jamais avec les ukrainiens.

Par ailleurs, le Président du Conseil d'Administration et le Comité de direction de Sciences Po Rennes ont décidé :

- De proposer au vote du CA du 9 mars une subvention exceptionnelle de 10 000 euros pour venir en aide aux ukrainiens et qui sera versée à la Fondation de France centralisant les aides au niveau national.

- D'accueillir 6 étudiants (3 en cursus en français et 3 en anglais) à l’année, l'ensemble pouvant suivre les cours de FLE. Chaque étudiant recevra une bourse sur un an du Fond de solidarité internationale. A la demande du MESRI, nous avons communiqué ce matin cette volonté d’accueillir des étudiants Ukrainiens à l'IEP.

- De participer au programme PAUSE (accueil de chercheurs mis en place par le Collège de France). Nous souhaitons nous coordonner avec le réseau des 7 IEP et/ou les établissements d’Unir.  Au-delà de ce programme national, nous comptons utiliser notre programme de professeurs invités pour accueillir un collègue ukrainien pendant un an.