Sciences Po Rennes rejoint le réseau « Océans Connectés »

par Jonas Sanson

À l’occasion de cette rentrée 2022, Pablo Diaz – Directeur de Sciences Po Rennes – et Carole SAOUT-GRIT – Fondatrice d’Océans Connectés – ont signé ce mardi 30 Août une convention de partenariat. Sciences Po Rennes devient ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur partenaire de ce nouveau réseau et média dédié aux sciences de la mer.

Face à l’importance des enjeux climatiques et à la nécessité de relever les nouveaux défis qui se dressent devant nous, l’objectif porté par ce partenariat est de relier les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de la Mer afin de permettre notamment aux étudiants de mieux appréhender les enjeux climatiques et de placer les océans au cœur de nos questionnements.

Océans Connectés, le média des sciences de la mer

Océans Connectés est un média en ligne entièrement dédié aux sciences de la Mer. Hébergée à l’adresse www.oceansconnectes.org, la plateforme numérique propose une diversité de contenus liés aux sciences marines : actualités en mer ou à terre, agendas et évènements, offres d’emplois ou de formations, et ressources pédagogiques vulgarisées.

Les engagements d’Océans Connectés sont multiples :

• Informer sur “l’océanographie en train de se faire”
  • Lier pour innover et agir
  • Inspirer pour l’avenir
  • Impacter et pousser à l’action
  • Océans Connectés est un outil innovant
  • Un projet collectif et collaboratif
  • Un cercle vertueux

Enjeux climatiques et Océans au cœur de la pédagogie

Cette première année de partenariat avec Océans Connectés s’inscrira dans le cadre du cycle de conférences « climat » dédié aux étudiants de première année de Sciences Po Rennes. Au travers d’une dizaine de conférences, les étudiants pourront tout au long de l’année appréhender sous différents angles les enjeux climatiques. L’équipe d’Océans Connectés co-organisera ainsi avec Sciences Po Rennes deux conférences intégrées au cycle complet.

Enfin, dans le cadre de l’ouverture du Grade Master « Gouvernance des métropoles, affaires publiques et Maritimité » à Brest, et plus largement de la création de l’école « Villes & Environnements Urbains » portée notamment par notre Campus de Caen, le réseau d’Océans Connectés sera partie prenante des formations afin d’intégrer aux objectifs pédagogiques le regard et les apports scientifiques des Sciences de la Mer, permettant à nos étudiants d’étendre ainsi leur regard pluridisciplinaire.