Prix Guy Môquet vendredi 25/03

par redacteur

Convaincus que l’expression orale est l’instrument principal de l’émancipation et du changement, nous sommes six étudiantes et étudiants de l’IEP organisant dans le cadre de notre module-projet un concours d’éloquence inter-lycées à Rennes, dans le cadre de la semaine « Nos Futurs ».

Si nous mettons en place ce projet dont le but premier est de démocratiser l’éloquence, c’est parce que, familiers de l'exercice de la joute oratoire ou non, nous aurions aimé avoir la possibilité de découvrir cela plus tôt dans notre scolarité. S'exprimer à l'oral est difficile, d'autant plus devant un public, et pourtant très important dans tous les domaines de la vie, et nous trouvons que le système scolaire français ne nous y prépare pas assez.

Nous intervenons ainsi depuis le début de l’année scolaire dans 3 établissements différents pour former les élèves à l’art oratoire. Des lycéennes et lycéens qui viennent de milieu différents, qui étudient dans des sections différentes et qui partagent tous un point commun : Ils représentent la jeunesse, la relève, et ont un avis à donner sur notre futur.

Plusieurs sujets seront abordés, regroupés en trois thèmes principaux : Environnement, jeunesse, discriminations.

En ce qui concerne le nom du prix, nous avons choisi "Guy Môquet". En effet, il s'agit d'une figure qui représente très bien l'esprit du concours, puisqu'il s'est engagé dans la résistance alors qu'il n'avait que 17 ans, et qu'il était justement lycéen. De plus, il a été exécuté à Châteaubriant, soit près de Rennes, ce qui rajoute une symbolique géographique.

Ils seront ainsi 3 représentants par lycée – 9 au total - à s’exprimer le vendredi 25 mars de 18h30 à 20h30 dans l’auditorium des Champs Libres. Pour écouter et départager les trois lycées représentés, nous avons un jury composé de personnalités qui ont prouvé qu’elles avaient des choses à dire, et qui sont certaines que l’expression, qu’importe sa forme, peut jouer un rôle dans la formation de notre société et dans la construction de notre futur :

- Monsieur Malik Diallo, Directeur des bibliothèques municipales de Rennes

- Madame Corinne Poulain, Directrice des Champs Libres

- Monsieur Eric Delemer, Défenseur des enfants

- Madame Léane Alestra, créatrice et fondatrice du compte instagram et du podcast féministe "mécréantes"

- Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre durant le Quinquennat de François Hollande.

L’équipe du Prix Guy Môquet