Partenariat avec l'Ecole de Design de Nantes

par Chable

L’École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes signent une convention cadre en formation et recherche

Christian Guellerin, directeur général de l’École de design Nantes Atlantique et Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes ont signé une convention de partenariat vendredi 4 juin 2021. L’objet de cet accord est de structurer les coopérations et de renforcer les synergies entre les deux grandes écoles notamment dans le domaine de la formation (initiale et continue) et de la recherche. Les établissements se donnent deux ans de travail pour co-construire un parcours commun qui devrait  déboucher sur un double-diplôme. Cette collaboration entre une École de design et un Institut d’études politiques est inédite.

La responsabilité sociétale et environnementale au cœur de la stratégie des deux grandes écoles

L'École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes placent la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leurs stratégies de coopération. « Nos deux établissements portent la volonté de contribuer à une offre de formation innovante et au développement d'une recherche d'excellence répondant toutes deux aux grands défis sociétaux du 21ème siècle », a déclaré Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes. Objectif : permettre aux futurs diplômés de relever les grands défis d’un monde en transitions.

Développer une offre de formation initiale et continue innovante

L'École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes recherchent la complémentarité de leur offre de formation en vue de renforcer leur transdiplinarité. Cette ambition se concrétisera par la création d’un ou plusieurs parcours communs et diplômes conjoints.

« En matière de formation continue, nos deux écoles émettent le souhait de s'engager collectivement dans une démarche de dynamisation et de développement de nouveaux modèles pédagogiques et économiques », a précisé Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique. Les deux établissements s'engagent ainsi à partager leur offre de formation continue, à assurer une promotion mutuelle des dispositifs proposés et à renforcer leur coopération dans ce domaine. Ils portent enfin l'ambition du développement de formations de haut niveau en alternance afin de favoriser l’insertion rapide de leurs diplômés sur le marché du travail.

Renforcer le potentiel d'une recherche d'excellence transdisciplinaire

L'École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes s'engagent à coordonner leur stratégie de recherche dans leur domaine d'expertise respectif. Les deux écoles conduiront des actions communes de partage d'expériences, de valorisation et de notoriété de la recherche. Elles pourront répondre à des appels à projets communs, développer des chaires conjointes et s’engagent à mutualiser leurs compétences dans le domaine de la valorisation scientifique.