Le master MOP en résidence à Dinard

par Mélissa Furic

Le master MOP prend ses quartiers à Dinard pendant 3 jours

Les étudiants du master MOP (Management des Organisations et des projets) étaient en résidence cette semaine à Dinard au sein de l'Institut Marie-Thérèse Solacroup. Une expédition pédagogique pour l’ensemble des étudiants qui se présente sous forme de Hackathon biomimétique mené avel’Institut D (Institut Supérieur de Design) de Saint-Malo. Il cherche à rendre plus accessible les méthodes de design ayant une implication importante dans l’Innovation sociale et écologique.

Les étudiants ont ainsi pu assister durant ces trois jours à des ateliers sur le thème du biomimétisme et de la bioinspiration, ainsi qu'à  une démarche pour application. Une formation autour des enjeux actuels portés par le territoire (écologie, territorialisation nouvelles logiques sociales, etc) donnée par l’Institut D. Un événement qui repose sur une méthode, celle du design biomimétique d'ecosystèmes sociaux-économiques.

Un séjour qui poursuit divers objectifs :

• Appréhender et comprendre les différentes interactions et stratégies à l’œuvre au sein du vivant

• Retranscrire ces échanges et stratégies pour nos systèmes humaines

• Nommer ces échanges humains au sein d’un système afin juger leur soutenabilité et leur positivité.

• Développer et produire un système dans une démarche réflexive incluant les principes du vivant sélectionnés.