Actualité

Fermeture et Plan de continuité pédagogique et administrative

par Marianne Rufet

MESSAGES DE LA DIRECTION

Message Samedi 28 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Nous arrivons à la fin des 15 premiers jours de confinement. C’est le moment de vous faire parvenir certaines informations afin de débuter les 15 prochains de la manière la plus sereine possible.

Vous trouverez dans le tableau adressé par mail à chacune et chacun d'entre vous, des réponses aux questions les plus régulièrement posées. Ce tableau ne se veut pas exhaustif, nous continuerons à le compléter en fonction des nouvelles questions et en fonction de l’évolution de la situation. Ces informations liées à la continuité pédagogique et administrative sont également disponibles, en ligne dans l'intranet (Rubrique Formation).

Comme nous l’indiquons, la session d’examen se tiendra à la période fixée en début d’année (du 11 au 29 mai). Il nous semble important que le calendrier universitaire soit respecté afin que chacune et chacun d’entre vous ait validé son année mi-juin pour la première session ou maximum fin juin pour ceux qui passerait la deuxième. La stabilité du calendrier permet à chacune et chacun d’entre vous de se projeter avec sérénité dans les semaines à venir.

Nous tenons également à vous informer qu’étant données les circonstances exceptionnelles que nous vivons, l’équipe de Direction demandera à l’ensemble des collègues de ne plus vous solliciter pédagogiquement bien évidemment pendant les vacances de printemps (du 18 au 26 avril) mais aussi à partir du 30 avril et ce jusqu’aux examens. Là, également, il s’agit pour nous de vous permettre de réviser et/ou de finaliser vos travaux dans les meilleures conditions possibles.

Afin d’anticiper la tenue des examens à distance et, afin, que cela se fasse dans des conditions d’équité entre les étudiants, nous allons lancer, dès ce lundi, une enquête par année (1A ,2A et 4A) afin de connaître votre situation en termes d’équipement (matériel informatique, connexion internet). Je vous demande d’être très attentifs à cette enquête (moins de 5 questions) afin que vous puissiez y répondre rapidement et que nous puissions l’analyser dans les meilleurs délais. 

Enfin, sachez qu'en matière d'écoute et de soutien psychologique, des permanences et des consultations sont organisées sur Rennes et sur Caen. Notre psychologue recommencera ses consultations à partir de jeudi prochain et ce chaque semaine jusqu’à la session d’examen (sur rdv. Contacts dans la F.A.Q. accessible dans l'intranet ).

Nous tenons ainsi à vous assurer que notre action a pour objectif la diminution de l’incertitude, la transparence des consignes, la garantie que toutes les modalités d’évaluation seront validées par l’équipe de Direction et l’équité entre toutes et tous les étudiants.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de Direction, bon courage et je vous dis à très bientôt.

Portez-vous bien.

Le Directeur,

Pablo DIAZ

 

Message Lundi 23 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, Sciences Po Rennes est fermé et fonctionne désormais à distance depuis bientôt une semaine.

Les services administratifs mettent en œuvre le plan de continuité d’activité dans chacun de leurs domaines afin d’assurer notamment les fonctions "vitales" de notre établissement en particulier le versement des salaires et des bourses ainsi que le bon fonctionnement de nos systèmes informatiques.

Les enseignants, en lien avec la direction des études et le pôle formation, adaptent leurs activités pédagogiques à distance et en lien avec vous.

L’équipe de direction et, particulièrement la direction des relations internationales, veille à rester en contact avec tous les étudiantes et étudiants et leur famille qui ont besoin d’aide, notamment tous les étudiants qui sont actuellement encore à l’étranger. Une attention particulière a été portée également aux étudiants étrangers poursuivant leurs études dans notre établissement.

Dans ces circonstances exceptionnelles et incertaines, je tenais personnellement à remercier l’ensemble des équipes administrative et enseignante pour leur mobilisation sans faille afin de poursuivre nos missions de service public dans l’intérêt général et en soutien à tous les personnels de santé qui œuvrent quotidiennement pour le bien de tous.

Avec l’équipe de Direction, nous travaillons quotidiennement afin de vous apporter des réponses précises et rapides sur les nombreuses questions que vous vous posez comme par exemple : la validation de la 3ème année interrompue prématurément, le report des stages de fin d’études pour les M2, la réalisation des stages obligatoires, l’admission dans les différents parcours de master et la préparation des examens de fin d’année.

Soyez assurés que nous allons mettre en place des solutions qui répondent aux mieux à chacune de ces situations afin de ne pénaliser personne. Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour que l’année universitaire de chacune et chacun d’entre vous soit validée dans les meilleures conditions possibles ; notre souci est avant tout votre santé !

J’ai conscience aussi des contraintes que les conditions actuelles et futures de confinement et d’incertitudes peuvent faire peser sur votre vie personnelle et académique ici ou ailleurs. Je tenais d’autant plus à saluer, par anticipation, votre capacité de résilience et de persévérance dont vous allez devoir faire preuve dans les prochaines semaines sans oublier celle d’espérance qui est le propre de la jeunesse.

Cet épisode est inédit. Nous n’en connaissons encore ni la durée ni l’ampleur. Néanmoins je ne doute pas que, grâce à l’effort de toutes et de tous, nous parviendrons à le surmonter collectivement et plus que jamais en restant solidaires et fraternels.

Au nom de toute l’équipe de Direction, je vous souhaite bon courage à chacune et chacun de vous ainsi qu’à vos familles.

Prenez soin de vous !

Le Directeur,

Pablo Diaz

 

RAPPEL

On reste en contact : consulter très régulièrement votre messagerie de Sciences Po Rennes.

Pour toute question ou signalement auprès de la Direction : contactsante@sciencespo-rennes.fr

Pour connaître l'évolution de la situation et toutes les informations-recommandations au sujet du coronavirus COVID-19 :  le 0 800 130 000 (numéro national) accessible 24h/24 ou site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Message Mardi 17 mars 2020

 

Suite aux annonces du Président de la République, les locaux de Sciences Po Rennes et du Campus de Caen sont fermés depuis le lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

La continuité du service (pédagogie et administration) est néanmoins assurée à distance.

Pour les étudiants : nous basculons désormais sur un mode distanciel. Les modalités de mise en place de la continuité pédagogique sont communiquées aux étudiants par les enseignants.
Nous invitons les étudiants hébergés en résidence qui le peuvent à rentrer à leur domicile.

Les étudiants de Sciences Po Rennes actuellement à l’étranger et les étudiants internationaux de Sciences Po Rennes actuellement en France, font l’objet d’un suivi particulier par la Direction des études et la Direction des relations internationales.

Pour les personnels : suite aux dernières évolutions de la situation concernant le COVID-19 en France et aux annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, l’ensemble des personnels de l’établissement, toutes catégories et qualités confondues, a été invité à rester à leur domicile à partir du mardi 17 mars 2020. Un plan de continuité d’activité en télétravail a été activé pour les agents qui peuvent télétravailler.

Je ne manquerai pas de tenir régulièrement informés les étudiants et les personnels sur l’évolution de notre organisation dans ce contexte.

Je vous invite à respecter les consignes édictées par les autorités compétentes et vous remercie pour votre engagement et vigilance face à cette situation exceptionnelle.


Pour toute question urgente relative à la situation, nous vous invitons à nous contacter : contactsante@sciencespo-rennes.fr ou via les différents numéros de téléphone professionnel de l’équipe de Direction qui ont été diffusés par mail.

Dans cette situation exceptionnelle je compte sur le sens de la solidarité et de la responsabilité de chacun d’entre nous.

Le Directeur,

Pablo DIAZ

 

RAPPEL

On reste en contact : consulter très régulièrement votre messagerie de Sciences Po Rennes.

Pour toute question ou signalement auprès de la Direction : contactsante@sciencespo-rennes.fr

Pour connaître l'évolution de la situation et toutes les informations-recommandations au sujet du coronavirus COVID-19 :  le 0 800 130 000 (numéro national) accessible 24h/24 ou site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus

Retour