Actualité

58ème colloque de l'ASRDLF - Appel à communication

par Romain Olliéro

Le 58e colloque de l’ASRDLF (Association de Sciences Régionales de Langue Française), aura lieu les 29, 30 juin et 1er juillet 2022 à Rennes (France) en présentiel (l’organisation sera le cas échéant adaptée si la situation sanitaire est toujours problématique en juin) avec pour thème « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités ».

Ces dernières décennies, la figure de l’État garant de la justice territoriale a été profondément remise en cause. En effet, les ressources redistributives des États centraux semblent se fragiliser à mesure que les transformations économiques (tertiarisation, libéralisation) et politiques (mondialisation, européanisation et décentralisation) modifient les paramètres de gouvernance.

Les processus de concentration et de déconcentration des richesses, les mutations induites par la transition écologique contribuent à bousculer les hiérarchies entre les territoires, à produire de nouvelles formes d’inégalités ou de « déclassement ».

Face à ces évolutions majeures, la science régionale peut aider à comprendre comment l’action collective se recompose et s’hybride, dans un contexte multiniveaux à la croisée d’enjeux tels que la gouvernance, le développement durable ou la participation citoyenne. Les modèles descendants et standardisés de l’action publique connaissent ainsi la concurrence de modèles alternatifs marqués par des logiques de régulation plus horizontales et territorialisées.

Le 58e colloque de l’ASRDLF explorera ces transformations en cours. Ainsi, il s’agira par exemple d’apporter des réponses aux questions suivantes : quelles sont les modifications économiques, sociales, politiques et écologiques qui s’opèrent aux échelles territoriales ? Observe-t-on de nouvelles inégalités territoriales ? Comment la transition écologique modifie-t-elle les équilibres spatiaux et les capacités politiques territoriales ? Un focus sera fait sur le rôle des systèmes territoriaux dans la gouvernance des transitions et des solidarités en favorisant un regard pluridisciplinaire renouvelé.

Parallèlement à la thématique principale « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités », qui se décline en sept sessions spécifiques, les propositions de communications peuvent aussi s’inscrire dans l’une des sessions récurrentes ou des sessions spéciales proposées, qui couvrent très largement les problématiques de recherche en science régionale. La liste de l’ensemble de ces sessions est consultable à partir du lien suivant : Sessions

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 20 mars 2022. Les propositions de communication sont à déposer en ligne :

 

Appel à communication

-

Call for papers

Retour