Actualité

Hackathon "Vers le bien-manger pour tous"

par Jonas Sanson

 

Populaire dans le monde du numérique, le hackathon est un événement collaboratif qui repose sur l’intelligence collective : des groupes de réflexion planchent sur une problématique spécifique dans un temps imparti et proposent des solutions concrètes et innovantes. Cette année, les étudiants de Sciences Po Rennes participeront à un hackathon avec pour thématique : le « bien-manger solidaire et durable », avec le soutien de la Région Bretagne.
 
« Après plus d’un an de crise sanitaire, et ses lourdes conséquences psychologiques et sociales pour les étudiants, il est temps de donner la parole à la jeunesse afin d’imaginer la société du monde d’après. Avec ces hackathons, nous voulons impliquer nos étudiants dans des projets porteurs de sens, sur le plan local et régional », explique Pablo Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes.
 
Relever le défi du « Bien Manger pour tous » avec la Région Bretagne, du 28 au 30 avril

Avec près de 60% de ses terres dédiées à l’exploitation agricole, la Bretagne est un acteur majeur dans la production alimentaire, capable de fournir des denrées alimentaires pour 20 millions de personnes (pour 3,5 millions d’habitants !). L’enjeu de la transition alimentaire est un défi incontournable de notre époque : comment intégrer, dans la chaîne de production agri et agro, l’impératif d’une alimentation saine, de qualité et surtout, accessible à tous ?Les étudiants de première année de Sciences Po Rennes ainsi que les élèves du Lycée professionnel Louis Guilloux, spécialisé dans l’hôtellerie et les métiers de bouche, se saisiront de la question lors de ce hackathon dédié, axé sur le thème du « Bien manger pour tous ». En croisant leurs approches respectives, les étudiants présenteront devant les élus de la région, des propositions pour répondre à ce défi. Cet évènement se tiendra en visio-conférence pour respecter les normes sanitaires.

Retour