Actualité

En quoi consiste le budget participatif ?

par Chable

Les points-clés de l’approche portée par Anne Chevrel, directrice de la RSE.

En quoi consiste le budget participatif étudiant à Sciences Po Rennes ?

Les points-clés de l’approche portée par Anne Chevrel, directrice de la RSE.

 

L’établissement a décidé de mettre à disposition une enveloppe budgétaire (6 000 euros) pour financer des projets directement proposés par les étudiants. L’ensemble des promotions, à Rennes et à Caen, peuvent y participer.

Les propositions doivent permettre d’améliorer la qualité de vie et d’étude sur les campus et la responsabilité sociale et environnementale de Sciences Po Rennes. Ils peuvent concerner la valorisation de l’environnement et des espaces intérieurs et extérieurs, la convivialité ainsi que la santé et le bien-être des étudiants. Des critères de recevabilité ont été définis au sein d’un règlement qui guide le processus.

Le budget participatif 2019-2020 s’est déroulé en plusieurs étapes : les réunions de lancement tout d’abord, l’élaboration et le dépôt des projets sur la plateforme dédiée ensuite, et l’étude de faisabilité technique par les services de l’établissement ainsi que de leur conformité au règlement. Des étapes qui ont été retardées par la crise sanitaire qui a fortement mobilisé les équipes administratives.

Place désormais aux votes en ligne, jusqu’au 15 octobre 2020. Sur la plateforme, les étudiants peuvent choisir leurs projets préférés. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront ainsi retenus et progressivement mis en œuvre au sein de l’établissement.

 

Retour