Actualité

Colloque ASRDLF

par redacteur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Sciences Po Rennes et le laboratoire Arènes organisent du 29 juin au 1er juillet le

58ème colloque international de l'Association de Science Régionale de Langue Française 

 

 « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités »

 

Le 24 juin 2022,

 

L’ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française) a confié à Sciences Po Rennes et au laboratoire Arènes du CNRS, l’organisation de son colloque annuel. La thématique « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités » sera mise à l’honneur durant cette 58ème édition à laquelle participeront - du 29 juin au 1er juillet - plus de 250 chercheurs et praticiens issus de toute la francophonie. Organisé à l’IEP, cet évènement s’articulera autour de trois conférences plénières assurées par André Torre, Hélène Rey-Valette et Vincent Simoulin.

 

« C’est un honneur pour nos deux institutions d’organiser et d’accueillir à Rennes ce colloque de renom. Avec sa Chaire TMAP (Territoires et Mutations de l’Action Publique), son Campus à Caen et ses nouvelles formations déployées, Sciences Po Rennes s’est très tôt positionné sur l’étude des transitions.

L’objectif pour l’IEP est de monter en compétence sur ces sujets cruciaux pour la pérennité de nos écosystèmes et de réfléchir ensemble aux dispositifs d’action publique à mettre en place » déclare Pablo Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes

 

Le Grand Ouest : une région dynamique, confrontée aux transitions

De La Rochelle à Rouen en passant par Nantes et Rennes, la qualité de vie du Grand Ouest séduit de plus en plus d’institutions, d’entreprises et de particuliers. Cette attractivité a fait émerger de nouveaux enjeux pour le territoire en termes d’emploi, de logement mais aussi d’urbanisme, de transports ou encore d’accès aux services publics.

La 58ème édition du colloque international de l’ASRDLF aura pour objectif d’identifier les transitions à l’œuvre dans le Grand Ouest, pour imaginer des solutions concrètes et durables en matière de protection du climat, de décarbonation des modèles de développement, de gouvernance ou de participation citoyenne.

« Rennes et le Grand Ouest au sens large forment un territoire stratégique, au carrefour des secteurs maritime et agricole et enclin à une forte attractivité - en partie dû au réchauffement climatique. Cet évènement nous donne l’opportunité de réfléchir ensemble aux virages que pourrait emprunter l’action publique en termes de pilotage et de conception afin d’imaginer des transitions efficaces et paisibles pour notre société » explique Romain Pasquier, Directeur de recherche du CNRS, laboratoire Arènes – UMR 6051

 

Trois conférences plénières

Durant les 3 jours de colloque, les 250 participants prendront part à des sessions spéciales, thématiques et récurrentes ainsi qu’à 3 conférences plénières :

  • Développement territorial durable : quelle(s) gouvernance(s) ? - André Torre, directeur de recherche à l’INRAE
  • Anticiper et accompagner les processus/trajectoires de transition. Quels challenges pour la gouvernance territoriale ? - Hélène Rey-Valette, maitre de conférences à l’université de Montpellier
  • Les régions : fruits ou ferments de l’action publique - Vincent Simoulin, maitre de Conférences de Sociologique à l’Université des Sciences sociales de Toulouse

 

Programme complet et inscription :

https://asrdlf2022.org/

 


A propos de Sciences Po Rennes

Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde en perpétuelle évolution, confronté au défi des transitions.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.


A propos du laboratoire Arènes

 

Le Laboratoire Arènes est une Unité mixte de recherche en sciences sociales à vocation pluridisciplinaire regroupant plus de 150 membres en sociologie, science politique, histoire, sciences de l’information et de la communication, géographie et santé publique (épidémiologie, statistiques, gestion).

 

Créé en 1973 au sein de l’Université de Rennes 1, Arènes développe aujourd’hui des activités de recherche en lien avec six établissements : CNRS, EHESP, INSERM, Sciences Po Rennes, Université Rennes 1 et Université Rennes 2. Articulant science fondamentale et appliquée, les programmes de recherche d’Arènes explorent des thématiques aussi variées que l’environnement, le genre, la santé, les politiques sociales, les institutions et la vie politique, les professions. Dans une perspective résolument internationale, ils s’appuient sur une réflexion scientifique transversale sur les méthodes en sciences sociales, la construction des problèmes publics, l’analyse et l’évaluation des politiques

A propos de l'Association de Science Régionale de Langue Française 


Créée en 1961, l’ASRDLF, est une association réunissant environ 250 personnes. C’est un Réseau de compétences interdisciplinaire (économie, géographie, aménagement, gestion, sciences politiques, sociologie...) pour analyser un objet complexe : l’espace.

L’ASRDLF est branche francophone de l’« European Regional Association » et de la « Regional Science Association International » . Son objet concerne des thématiques variées intéressant aussi bien la recherche académique que la demande sociale : développement et forme des villes, finances locales, politiques de développement local et d’aménagement du territoire, rôle des services et des infrastructures de transport et de télécommunication, stratégie spatiale des entreprises, problèmes d’organisation territoriale, concurrence des territoires, rôle de l’innovation, morphologie de l’espace, devenir des espaces ruraux et urbains, questions de développement durable, migrations, vieillissement, global change, ségrégation spatiale, aménagement urbain, gouvernance territoriale... 

Contacts presse
Claire Chabaneau / 06 47 96 17 10 - claire@agence-initiale.fr
Anne-Laure Marin / 07 69 95 64 68- annelaure@agence-initiale.fr

 

Retour