Campus des transitions - Ateliers avec Piers Faccini

par Jonas Sanson

Ce mardi 05/10, le campus des transitions de Caen aura le plaisir d'accueillir Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe anglo-italien. Piers Faccini est un artiste engagé, multi-facette et dont la musique oscille entre la folk, le blues et les musiques du monde. Depuis 2004, il a sorti 9 albums et plusieurs EP. En 2009, il fait partie des 10 finalistes du prix Constantin pour son album Two grains of sand. Ces derniers albums sont marqués par des textes évoquant les crises écologiques, la relation Homme-Nature et la fragilité des écosystèmes.

Ces thématiques sont également présentes dans les enseignements du campus des transitions. C'est dans ce cadre-là que Piers Faccini assurera deux ateliers d'écriture/songwriting de 15h30 à 18h30 auprès des étudiants de 2A jusqu'au M2 du campus de Caen.L'objectif de ces ateliers est de travailler avec les étudiants sur la formulation écrite et créative d'un message à portée écologique et de façon poétique.

À 19h, une table-ronde et des échanges informels avec les étudiants seront organisés et où Piers Faccini discutera de son processus d'écriture, des thèmes de la Nature qui l'inspirent et de sa vision des artistes qui s'engagent pour les causes environnementales. Ces évènements auront lieu sur le campus des transitions.

Ces ateliers devraient normalement se tenir en B11. Il est demandé aux étudiants qui participeront à ces ateliers de préparer pour mardi des textes, poèmes, paroles de chansons ou histoires courtes portant sur les diverses thématiques explorées au sein du campus des transitions. Les textes pourront ensuite être imprimés et lus, et discuter avec Piers Faccini.