Depuis le sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996 (introduisant la souveraineté alimentaire comme un droit international) jusqu’aux récentes menaces sanitaires et géopolitiques pesant sur nos systèmes agricoles : Quelle.s souveraneté.s alimentaire.s pour répondre aux enjeux de transitions écologique et sociale ?

Une alternative par rapport à l’organisation actuelle des marchés agricoles mise en œuvre par l’OMC
Au niveau local, la souveraineté alimentaire est caractérisée par la Région Bretagne dans un rapport sur l’alimentation à l’horizon 2050, par la « possibilité d’organiser le système alimentaire d’un territoire selon les choix politiques de ses habitants, en particulier pour ce qui relève des conditions sociales et environnementales de production ».
Les transitions socio environnementales des systèmes alimentaires passent par la combinaison de plusieurs mécanismes et instruments de politiques publiques. Elles impliquent d’identifier et de mettre en œuvre des trajectoires plus soutenables et inclusives, prenant en compte une multiplicité de visions, de valeurs et de publics concernés par l’alimentation.
Cette journée scientifique permettra d’initier des échanges interdisciplinaires et multi-parties prenantes (académiques, professionnels, experts, pouvoirs publics), autour de l’alimentation, afin de préfigurer de futurs travaux de recherche.
Comité d'organisation :
- Gaëlle PETIT, Enseignante-chercheuse, Maître de conférences à Sciences Po Rennes
- Virginie BRÉGEON, Docteur en socio-marketing culinaire, Design de territoire, alimentation et tourisme durables
- Gaël HILY, Chargé de développement de la Chaire TMAP
INSCRIPTION
>> Lien
PROGRAMME
>> Télécharger
Appel à communication
- Vendredi 2 juin 2023 : envoi des résumés
- Vendredi 29 septembre 2023 : envoi d’un article complet
- Jeudi 19 octobre 2023 : colloque à Sciences Po Rennes
- Septembre 2024 : publication du dossier thématique dans le numéro associé SAFS pour les contributions retenues