Caen, la conquérante

Capitale politique et culturelle de Normandie, à deux heures de Paris et à trois heures de Rennes, Caen est le centre d'une agglomération de vingt-et-une communes comptabilisant près de 200 000 habitants. C'est une métropole vivante et dynamique, connue pour être l'une des villes de France les plus agréables à vivre et où "il fait bon entreprendre". 

La Ville de Caen est jumelée avec Würzbourg (Allemagne), Portsmouth (Royaume-Uni), Nashville et Alexandria (États-Unis), Thiès (Sénégal), Resita (Roumanie), Ohrid (Macédoine du Nord).

Une cité millénaire

Fondée au XIe siècle par Guillaume-le-Conquérant, Caen dispose encore aujourd'hui et malgré les ravages de la Seconde Guerre Mondiale, d'un patrimoine architectural de premier ordre, à commencer par le château ducal, résidence de prédilection des ducs de Normandie qui en font l'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. En outre, Caen est surnommée "la ville aux cent clochers" du fait de la richesse de son patrimoine religieux dont les célèbres Abbaye-aux-Dames et Abbaye-aux-Hommes, également fondées par Guillaume-le-Conquérant.

Dans le centre historique, les monuments médiévaux et de la renaissance rivalisent d'élégance avec les hôtels de Than, d'Escoville ou de Colomby. 

 

Une ville commerçante et conviviale

La place Saint-Sauveur, la plus ancienne de la cité, est l'un des principaux lieux de convivialité caennais. Toujours en centre-ville, le quartier Le Vaugueux compte nombre de restaurants et de bars, tout comme les rues Ecuyère, Froide, Saint-Pierre ou Guillaume-le-Conquérant, dont la vie nocturne est particulièrement attrayante. Pour les plus matinaux, de nombreux marchés sont répartis dans la ville, du mardi au dimanche.

Cette convivialité est renforcée par la présence de plus d'une cinquantaine de lieux culturels, parmi lesquels un impressionnant nombre de bibliothèques, mais aussi le Centre chorégraphique national, l'Artothèque, le Fonds régional d'art contemporain, les Musées de Normandie et des Beaux-arts, le Théâtre ou le Zénith. Citons aussi l'incontournable Mémorial et les Plages du Débarquement qui constituent un musée à ciel ouvert du D.day et de la Bataille de Normandie. 

Chaque année, la programmation d’événements culturels, sportifs, etc… est riche, variée et accessible à tous les publics.

 

Un écosystème innovant

Ville orientée vers le numérique, la recherche médicale de pointe ou encore l’économie bleue, Caen dispose d’un paysage universitaire et économique particulièrement fertile. Des tiers-lieux comme le Pavillon, le Dôme, MoHo ou le WIP cohabitent avec des structures associatives et citoyennes particulièrement engagées (Café Sauvage, Le Bazarnaom, Les Ateliers Intermédiaires, La Centrifugeuz…).

 

Un cadre naturel

Au-delà du devoir de mémoire qui s'impose en ces lieux, le front de mer est aussi bordé de villas typiques des stations balnéaires, jusqu'au Phare de Ouistreham offrant une vue panoramique sur la ville et sur son port de plaisance.

Outre les plages et les activités nautiques, la nature est aux portes de la cité. Les promenades à pied ou à vélo, les pique-niques sont particulièrement agréables dans les nombreux parcs et jardins qui ponctuent la ville et ses alentours. 

 

Se déplacer à Caen

- Gare SNCF de Caen : Liaison Paris Saint-Lazare/Caen en 2h (Ligne Paris /Cherbourg).

Tél. : 36 35 (0.34€/min) ou www.ter.sncf.com/normandie

- Aéroport de Caen-Carpiquet. Plus de 30 destinations nationales et internationales via Lyon

Tél. : +33 (0)2 31 71 20 10 www.caen.aeroport.fr.

- En autocars : FLIXBUS et OUIBUS : service quotidien depuis Paris et les grandes villes de France vers Caen et Ouistreham Riva-Bella.

- Pour se déplacer dans Caen et la communauté urbaine : Réseau Twisto (nombreuses lignes de bus et navette électrique dans le centre-ville).

  • Plus d’informations sur  www.twisto.fr

En savoir +

Informations sur la Ville et la Métropole de Caen :

Patrimoine, visites guidées, idées de sorties, agenda… :

Autres sites institutionnels à consulter :

 

Se loger à Caen

Pour faciliter votre installation à Caen, voici un recensement (non exhaustif) des organismes susceptibles de vous aider à trouver un logement.

Les résidences du CROUS

CROUS NORMANDIE

23 Avenue de Bruxelles - 14000 CAEN

Tel. : +33 (0)2 30 08 02 14

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h www.crous-normandie.fr

Secteur de Caen

  • Cité Campus 1
    23 avenue de Bruxelles 
    14070 CAEN
  • Résidence Erik Satie - Lébisey
    114-116 rue de Lébisey
    14070 CAEN
  • Résidence Edmond Bacot
    10 boulevard Maréchal Juin
    
14070 CAEN
  • Cité Côte de Nacre
    2 boulevard Maréchal Juin
    14070 CAEN

Secteur d'Hérouville-Saint-Clair

  • Résidence Tristan 
    Avenue de la Grande Cavée
    
14202 HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR
  • Cité Grémillon
    Avenue de la Grande Cavée
    14202 HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR

Autres résidences

  • KLEY Résidence Beauregard
    10 boulevard Maréchal Juin
    
14070 CAEN
  • Néméa Résidence Beaumois
    26-28 rue du Clos Beaumois
    14070 CAEN
  • Néméa Résidence Campus 1
    109-111 rue de la Délivrande
    14070 CAEN
  • Néméa Résidence Stanford
    10 rue Professeur Joseph Rousselot
    14070 CAEN

Où se renseigner et chercher une location

  • CRIJ Normandie - Information Jeunesse
    L'association du CRIJ, en lien avec le réseau Information Jeunesse (PIJ et BIJ), propose des informations et des services aux jeunes notamment concernant le logement.

CRIJ Normandie - site de Caen, 16 rue Neuve Saint-Jean 14000 CAEN.

Tél. 02 31 27 80 80 // caen@crijnormandie.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h.
www.crijnormandie.fr

 

Les sites de colocation