Terre et Mer

> École du management des organisations

Grade-master en alternance

CONTEXTE

Nos sociétés actuelles sont concernées par des approches et formations en silo (ici la mer, là la terre) qui omettent l’essentiel. Il existe des formations concernant l’aménagement des territoires. On trouve aussi des formations vouées aux dynamiques maritimes. A l’inverse, il n’existe aucune formation consacrée très précisément à cette étonnante ligne de crête Terre ET Mer qui crée des emplois décisionnels transversaux, déclenche aujourd’hui les progrès, suscite une forme de réconciliation entre l’espèce humaine et son milieu, est parfois même porteuse de prospérité et de paix car les milieux sont bien aménagés.

OBJECTIFS

En partenariat étroit avec les entreprises et en favorisant des processus de formations alternées (IEP, entreprises), l’objet de ce grade master est donc de préparer très concrètement à ces métiers d’aujourd’hui et surtout de demain.

Cette formation se déroule en alternance de septembre à septembre à raison d’une semaine de regroupement dans les locaux de Rennes de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (et parfois à Brest) environ tous les 21 jours.

PROGRAMME

> LES THÉMATIQUES ABORDÉES AU COURS DES ENSEIGNEMENTS SUIVENT UN TRIPLE DISPOSITIF

  • Cours théoriques assurés par des enseignants-chercheurs ;

  • Cours centrés sur la mise en application et assurés par des professionnels du domaine concerné ;

  • Études de cas (ateliers).

> 70 % DES ENSEIGNEMENT SONT DISPENSÉS PAR DES PROFESSIONNELS 

  • UE1 : « Une vision et un cap ». Présentations immédiates et choix des projets de l’année et des 2, 3 ou 4 projets singuliers réalisés par groupes de deux ou trois. Choix des alternances. Méthodologie de construction des projets (gestion des actions et calendriers, respect et sérieux des délais).
  • UE2 : « Outils opérationnels ». Le « volume » d’un projet (sa pertinence financière, sa faisabilité juridique, ses enjeux économiques et écologiques, énergétiques, alimentaires, sanitaires, etc.). Les enjeux pluriels du « business durable » et de l’éconologie Terre / Mer.
  • UE3 : « Chants et champs de Terre / mer ». Diagnostic précis des contraintes et aubaines selon chaque projet et chaque territoire. Panorama des innovations et réussites en cours. Socle et ressources des territoires / « meritoires ». Apports des écosystèmes. SIG Traitement et valorisation des données territorialisées. Cartographie des acteurs et partenaires possibles. L’état de la concurrence.
  • UE4 : « Agir pour un lancement ». Favoriser en amont et en aval l’acceptabilité des projets, gagner la décision. Déverrouiller les conflits. L’enjeu économique et écologique. Le poids des réseaux. La bascule décisionnelle et les activités de lobbying. La phase de montage opérationnel (financement, stratégies de réponses aux appels d’offres, les négociations réglementaires, convaincre, etc.).
  • UE5 : « Réussir ». Les enjeux de la médiatisation et de la communication. Gestion et prévention des crises éventuelles et des controverses. Les enjeux d’images, de notoriété, conquérir les marchés.
  • UE6 : Bilans stratégiques et suivis des actions. Retour d’expérience. Communiquer sur les réussites. Valoriser et médiatiser les actions. Retour d’expériences et rapports d’expertises. Jury.

COMPÉTENCES ACQUISES

Le diplômé est amené à exercer les activités suivantes sur le terrain :

  •  Le repérage et l’aide à l’essor des projets (repérage de l’innovation, plan de financements...).

  •  L’acceptabilité des aménagements. Les stratégies de prévention, concertation, négociation et de déverrouillage des conflits.

  •  La valorisation des projets existants pour les renforcer.

  •  Préparer avec les acteurs à des appels d’offres. Monter des projets d’implantations.

  •  Négocier des conventions et des concessions.

  •  Comprendre et construire les cadres réglementaires.

  •  Analyse des études d’impacts pour renforcer les projets.

  •  Communication et promotion.

ADMISSIONS

Pour la formation initiale les étudiants doivent avoir validé les 240 crédits ECTS correspondant aux quatre premières années du parcours IEP. Des étudiants ayant validé l’année précédente un M2 peuvent également postuler à la formation. La sélection s’effectue suite à une admissibilité (examen du dossier) et une admission (entretien).

Pour la formation continue, les candidats doivent pouvoir justifier d’un niveau de formation initiale minimum (Bac + 4). Les candidats doivent également pouvoir justifier d’une expérience professionnelle pertinente au regard des thèmes abordés par la formation, d’au moins 8 ans. La sélection s’effectue ensuite sur examen du dossier et d’un entretien.

Secrétariat du garde master

Habiba NGUYEN
habiba.nguyen@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 19 59

Responsables du grade master

Pablo DIAZ, Maître de conférences en économie
Directeur adjoint - Directeur des études Sciences Po Rennes
pablo.diaz@sciencespo-rennes.fr

Jean OLLIVRO, Professeur de géographie
Université de Rennes 2
jean@ollivro.bzh