Système de crédits ECTS

Le système ECTS : European Credit Transfet System
Système européen de transfert de crédits.

Les objectifs :

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) destiné à rendre les études et les programmes plus transparents et à permettre par conséquent l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur.

Les crédits :

  • Des crédits sont attribués à toutes les composantes d'un programme d'études (modules, cours, stages, dissertations, thèse…) en fonction de la quantité de travail que chaque activité requiert.
  • Les crédits reflètent la charge de travail de l'étudiant pour chaque unité d'enseignement choisie (temps passé à assister aux cours, à participer à des séminaires, à étudier de manière indépendante, à se préparer et se soumettre aux examens…).
  • 60 crédits correspondent aux résultats d'apprentissage et à la charge de travail associée à une année universitaire à plein temps (ou son équivalent), normalement composée d'un certain nombre d'unités d'enseignement ou de modules auxquels sont associés les crédits.
  • L'étudiant obtient les crédits ECTS après l'achèvement complet du travail à réaliser et s'il a subi avec succès le contrôle des connaissances.

Les documents de l'ECTS :

  • Le guide ECTS : descriptif de l'organisation et du contenu des études offertes par l'établissement et du mode de contrôle des connaissances.
  • Le contrat d'études comprend la liste des cours à suivre. Il est signé par l'étudiant et les deux établissements concernés avant le départ de l'étudiant. Il doit être actualisé en cas de changement de cours après l'arrivée dans l'établissement d'accueil.
  • Le relevé de notes présente les résultats de l'étudiant avec la liste des cours suivis, les crédits obtenus, les notes locales et les grades ECTS correspondants. Le relevé de notes de l'étudiant sortant doit être émis par l'établissement d'origine avant son départ, et celui de l'étudiant entrant par l'établissement d'accueil au terme de la période d'études.

 

ECTS gradeIEP gradeIEP definition

A

16 et +

EXCELLENT – résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances

B

14 – 15

TRES BIEN – résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisances

C

12 – 13

BIEN – travail généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables

D

11

SATISFAISANT – travail honnête, comportant des lacunes importantes

E

10

PASSABLE – le résultat satisfaisant aux critères minimaux

FX

7 – 8 - 9

INSUFFISANT – un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit


Pour plus d'information, vous pouvez consulter le portail de l'Union européenne.

Relations Internationales

relations.internationales@sciencespo-rennes.fr
Fax : +33 (0)2 99 84 39 50
Sophie DURGEAUD - Responsable
Tél : +33 (0)2 99 84 39 18

Caroline BIARD - bourses et étudiants entrants
Tél. +33 (0)2 99 84 39 48

Éponine BEUVELET - Contact pour les étudiants sortants :
eponine.beuvelet@sciencespo-rennes.fr

Accueil des étudiants :
Carolle JOUBIOUX - carolle.joubioux@sciencespo-rennes.fr