Séminaire permanent de l’IEA à Sciences Po Rennes

Ce séminaire offre une opportunité unique aux étudiants de se confronter à l’excellence de la recherche internationale actuelle en SHS.

Depuis 2016, dans le cadre d’une collaboration Sciences Po Rennes - Institut d'études avancées de Nantes, un module de formation intitulé Séminaire permanent de l’IEA propose aux étudiants de 4e année de participer à un cycle de 6 à 8 conférences annuelles des chercheurs résidents de l’IEA (entre novembre et mai) sur le site de Sciences Po Rennes.

S’inspirant des modèles de Princeton et de Berlin, l’Institut d’études avancées de Nantes a pour vocation d’accueillir chaque année des chercheurs (et des artistes) de haut niveau en résidence - aux horizons géographiques et disciplinaires variés - afin de leur permettre de se consacrer pleinement et librement à leurs travaux de recherche et aussi de collaborer entre eux, partager des questionnements, dans une perspective transdisciplinaire.

Le séminaire chercheurs invités IEA  est animé par le Florent Villard. Il se déroule en anglais. Afin de renforcer les interactions entre l’intervenant et les étudiants, ces derniers sont invités à préparer les séances en prenant la position du discutant à tour de rôle. Des articles de l’intervenant sur le sujet de la conférence sont adressés au préalable aux étudiants. À la fin du cycle de séminaire, les étudiants rédigent un compte-rendu critique en anglais de la séance pour laquelle ils auront assuré le rôle de discutant.

Le séminaire permanent de l’IEA est un enseignement facultatif pour les 4e année qui se déroule sur l’année (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 1). Le nombre de places pour les étudiants inscrits à l’année est limité à 20. Les étudiants des autres années (1A, 2A, 5A) ainsi que les étudiants étrangers sont les bienvenus pour assister en candidat libre au séminaire dans la limite des places disponibles. Les séances se déroulent habituellement le jeudi après-midi.

Parmi les résidents invités

« The Geopolitics of Feminism : International Women’s Year, the United Nations and the Globalization of Social Policy »

« Workers Representation and Workers’ Participation : the Case of Russia »

« Social and Political Controversies on GMOs in India »