Séminaire permanent de l’IEA à Sciences Po Rennes

S’inspirant des modèles de Princeton et de Berlin, l’Institut d’études avancées de Nantes a pour vocation d’accueillir chaque année des chercheurs (et des artistes) de haut niveau en résidence - aux horizons géographiques et disciplinaires variés - afin de leur permettre de se consacrer pleinement et librement à leurs travaux de recherche et aussi de collaborer entre eux, de partager des questionnements, dans une perspective transdisciplinaire.

Dans le cadre d’une collaboration Sciences Po Rennes-IEA entamée en 2016, un module de formation intitulé « séminaire permanent de l’IEA » propose aux étudiants de 4e année de participer à un cycle de 6 à 8 conférences annuelles des chercheurs résidents de l’IEA (entre novembre et mai) sur le site de Sciences Po Rennes. Ce séminaire offre une opportunité unique aux étudiants de se confronter à l’excellence de la recherche internationale actuelle en SHS.

Le « séminaire chercheurs invités IEA » est animé par le Pr. Florent Villard. Il se déroule en anglais. Afin de renforcer les interactions entre l’intervenant et les étudiants, ces derniers sont invités à préparer les séances en prenant la position du discutant à tour de rôle. Des articles de l’intervenant sur le sujet de la conférence sont envoyés en amont aux étudiants. A la fin du cycle de séminaires, les étudiants devront rédiger un compte-rendu critique en anglais de la séance pour laquelle ils auront joué le rôle de discutant.

Le « séminaire permanent de l’IEA » est un enseignement facultatif pour les 4A qui se déroule sur l’année (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 1). Le nombre de places pour les étudiants inscrits à l’année est limité à 20. Les étudiants des autres années (1A, 2A, 5A) ainsi que les étudiants étrangers sont les bienvenus pour assister en candidat libre au séminaire dans la limite des places disponibles. Les séances se déroulent habituellement le jeudi après-midi.

Les résidents invités de l’année 2017-2018

« The Geopolitics of Feminism : International Women’s Year, the United Nations and the Globalization of Social Policy »

« Workers Representation and Workers’ Participation : the Case of Russia »

« Social and Political Controversies on GMOs in India »