Préparer le concours

Les épreuves actuelles du concours valorisent, outre la vérification d'un niveau de langue étrangère, trois registres de compétence.

  • La qualité d'expression : savoir rédiger une dissertation ou un commentaire de texte, en donnant à ses analyses une structure claire, une expression nette, appuyée sur des arguments précis, essayer aussi d'exprimer un point de vue et non une concentration maximale d'énoncés répondant au plus petit dénominateur commun de banalité.
  • Une culture générale : manifester une bonne connaissance de l'histoire depuis la seconde moitié du XIX° siècle, une familiarité à des notions fondamentales acquises au lycée, une attention aux débats contemporains.
  • Un suivi de l'actualité de l'année qui précède le concours. Ce sont souvent des thématiques, des dossiers, des évènements récents qui peuvent aider à argumenter sur les questions posées, à passer des généralités vagues vers des renvois aux réalités du monde contemporain.

 

Sciences Po Rennes est par ailleurs engagé, avec Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, dans le programme de préparation "Tremplin IEP" qui est ouvert à tous et qu'ils conventionnent.

Tremplin IEP garantit aux candidats une formation de très haute qualité spécifiquement adaptée aux exigences des concours. Conçue par des spécialistes du e-learning, Tremplin IEP propose des ressources 100 % en ligne. Cette formule permet à chaque candidat de conjuguer dans les meilleures conditions son année scolaire ou universitaire et sa préparation aux concours.

Informations : http://tremplin-etudes-superieures.fr

Concours

Corinne DIVERRES - Responsable
concours-iep@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 19 58