Multi-level governance in international relations

> École des affaires internationales

Grade master

CONTEXTE

Dans un contexte de mondialisation accélérée, mettant aux prises de très nombreux acteurs à tous les échelons (supra, infra et étatiques) et touchant désormais toutes les régions du globe, le grade master Multi-level governance in international relations propose de transmettre à la fois les clés théoriques pour comprendre les processus en jeu et les outils permettant d’être opérationnel rapidement sur le terrain.

OBJECTIFS

Organisé sur deux sites différents, relevant de deux traditions académiques et pédagogiques différentes, le double ancrage de cette formation suppose et renforce les capacités d’adaptation linguistiques et intellectuelles des étudiants sélectionnés.

Multi-level governance in international relations vise à former des experts à l’international, en offrant une formation théorique de haut niveau acquise à Aston University durant le premier semestre, puis une approche tournée davantage, durant le deuxième semestre, vers les réalités de terrain et le développement de compétences, de savoir-faire mobilisables au cours de leur vie professionnelle.

ATOUTS - ORIGINALITÉS

Un ancrage professionnel et international grâce aux deux grandes institutions partenaires Aston University et Sciences Po Rennes.

De nombreux intervenants d'envergure nationale et internationale.

PROGRAMME

Le programme est divisé en trois Unités d’Enseignement (UE) réparties entre les deux institutions partenaires (1er semestre à Aston University, 2e semestre à Sciences Po Rennes).

• UE 1 - Aston University - Aston Centre for Europe

Trois cours dont un obligatoire à choisir entre International Relations Theory / Globalisation, Regionalism and Global Governance et deux parmi les options proposées : Interest Groups and Lobbying in the European Context. Concepts and Strategies for Qualitative Social Science. Critical Approaches to Security Studies. Religion and Politics. Europe’s Regions and their Governance. EU Law and Policy-Making, the EU : A Web of Institutions, the Politics of Rogue States, Corruption and Crime-Terror Nexus: EU Approaches.

• UE 2 - Institut d’études politiques Sciences Po Rennes

Trois cours obligatoires : Cohésion économique, sociale et territoriale (en mutualisation avec le master Politiques Européennes). Les migrations dans un contexte global. De la politique étrangère à la para diplomatie. Cette UE met l’accent sur les aspects professionnalisants, en faisant intervenir de nombreux acteurs à différents niveaux des relations internationales et en mettant l’étudiant en situation professionnelle.

• UE3 - Stage de 4 mois minimum en milieu professionnel donnant lieu à un mémoire de stage problématisé (rédigé en français ou en anglais, au choix) suivi d’une soutenance (jury mixte Aston University et Sciences Po Rennes).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Chargés de mission, affaires internationales au sein des administrations, des collectivités locales, des structures associatives ou syndicales.
  • Conseillers politiques en charge de questions  internationales, régionales et/ou transfrontalières.
  • Responsables/coordinateurs de programmes ou de projets internationaux dans les institutions, les organisations non-gouvernementales et les organisations inter-gouvernementales.

ADMISSIONS

• En formation initiale : cette formation est ouverte à la mutualisation au sein du réseau des Sciences Po.

Condition : avoir validé les 4 premières années du parcours Sciences Po (240 ECTS).

• En formation continue : à toute personne motivée, sous réserve d’une validation de ses acquis professionnels. Les candidats s’adresseront au service de formation continue de l’Université de Rennes 1.

La sélection a lieu sur dossier (avril) et entretien (début juillet).

Un bon niveau d’anglais est exigé.

Secrétariat du grade master

Astrid GUILLARD