Multi-level governance in international relations

> École des affaires internationales

Grade-master

CONTEXTE

Dans un contexte de mondialisation accélérée, mettant aux prises de très nombreux acteurs à tous les échelons (supra, infra et étatiques) et touchant désormais toutes les régions du globe, ce M2 se propose de fournir tout à la fois les clés théoriques pour comprendre les processus en jeu et les outils permettant d’être opérationnel rapidement sur le terrain.

OBJECTIFS

Organisé sur deux sites différents, relevant de deux traditions académiques et pédagogiques différentes, le double ancrage de cette formation suppose et renforce les capacités d’adaptation linguistiques et intellectuelles des étudiants sélectionnés.

Ce grade master vise à former des experts à l’international, en offrant une formation théorique de haut niveau acquise à Aston University durant le premier semestre, puis une approche tournée davantage, durant le deuxième semestre, vers les réalités de terrain et le développement de compétences, de savoir-faire mobilisables au cours de leur vie professionnelle.

PROGRAMME

Le programme du grade Master est divisé en trois unités d’enseignement réparties entre les deux institutions partenaires (1er semestre à Aston University, 2e semestre à Sciences Po Rennes).

• UE 1 - Aston University – Aston Centre for Europe - Trois cours : un obligatoire à choisir entre deux (International Relations Theory / Globalisation, Regionalism and Global Governance) et deux parmi les options proposées : Interest Groups and Lobbying in the European Context, Concepts and Strategies for Qualitative Social Science, Critical Approaches to Security Studies, Religion and Politics, Europe’s Regions and their Governance, EU Law and Policy-Making, the EU: A Web of Institutions, the Politics of Rogue States, Corruption and Crime-Terror Nexus: EU Approaches.
  • UE 2 - Institut d’études politiques de Rennes - Trois cours obligatoires : Cohésion économique, sociale et territoriale (en mutualisation avec le master Politiques Européennes) ; Les migrations dans un contexte global ; De la politique étrangère à la para diplomatie. Cette UE met l’accent sur les aspects professionnalisants, en faisant intervenir de nombreux acteurs à différents niveaux des relations internationales et en mettant l’étudiant en situation professionnelle.
  • UE3 - Stage de 4 mois minimum en milieu professionnel, donnant lieu à un mémoire de stage problématisé (rédigé en français ou en anglais, au choix), suivi d’une soutenance (jury mixte Aston University – Sciences Po Rennes).

ADMISSIONS

• En formation initiale : cette formation est ouverte à la mutualisation inter-IEP.

Conditions : avoir validé les 4 premières années du parcours IEP (240 ECTS).

• En formation continue : à toute personne motivée, sous réserve d’une validation de ses acquis professionnels : les candidats s’adresseront au service de formation continue de l’Université de Rennes 1.

La sélection a lieu sur dossier ( avril) et entretien (début juillet).

Un bon niveau d’anglais est exigé.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Chargés de mission, affaires internationales, au sein des administrations, des collectivités locales, des  structures associatives ou syndicales ;
  • Conseillers politiques en charge de questions  internationales, régionales et/ou transfrontalières ;
  • Responsables/coordinateurs de programmes ou de projets internationaux dans les institutions, les organisations non-gouvernementales et les organisations inter-gouvernementales.

Secrétariat du master

Astrid GUILLARD