Masters des 7 IEP

© Sciences Po Rennes
Le succès du Concours Commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse en 2014 avec près de 10 000 candidats inscrits, nous a amené à valoriser les formations de niveau Master de nos 7 IEP.


Il s'agit d'abord, en les regroupant en six « champs professionnels », de synthétiser l'offre globale qui représente plus de 100 spécialités (Diplôme National de Master – DNM – ou Diplôme Sciences Po).


Ce catalogue aidera les étudiants déjà inscrits dans nos établissements à circuler d'un site à un autre en 5e année. Il donnera également, aux titulaires d'une Licence 3 ou d'un Master 1, candidats aux concours d'entrée en 4e année, le menu des Masters qui leur sont accessibles*.

Certaines formations existent dans chacun des sept IEP. Elles correspondent à des catégories d'excellence traditionnelles des Sciences Po comme les relations internationales, le journalisme, les politiques locales, la haute fonction publique, la gouvernance d'entreprise… D'autres filières de formation ne sont proposées que sur un seul site parce que, là et nulle part ailleurs, se trouvent à la fois les compétences académiques et les partenaires (professionnels, entreprises et universités étrangères).

Tous ces diplômes sont professionnalisants. L'intervention de nombreux professionnels et les stages obligatoires préparent à l'entrée dans le monde du travail.

À l'avenir, nous renforcerons ensemble cette offre, en ouvrant des filières originales, consacrées aux métiers de demain.

Les Directeurs

NB : nous avons associé chaque parcours à un champ professionnel et un seul. Lisez les fiches propres à une filière, visitez nos sites : vous verrez que beaucoup de filières sont en fait transversales à plusieurs catégories de métiers !
*Il n'existe pas de recrutement en 4e année à Strasbourg

Télécharger les programmes des masters.
Télécharger la liste des masters mutualisables.