Antenne de Caen

Antenne de Caen
© Sciences Po Rennes

Pourquoi une antenne à Caen ?

Pour la création de son antenne à Caen, l’ambition de Sciences Po Rennes a été de constituer une nouvelle structure qui permette de renforcer l’établissement rennais en mettant en place une formation inscrite dans un double ancrage régional. Cette stratégie interrégionale vise à promouvoir l’excellence tout en renforçant la politique de démocratisation de l’établissement dans le cadre d’un territoire élargi.


En partenariat avec Caen-la-mer, l'antenne de Caen propose une formation pluridisciplinaire structurée autour d’une spécialisation n’existant dans aucun autre Institut d'études politiques et ne concurrençant pas les spécialités développées en Bretagne : la concertation autour des questions liées au développement durable.


Ce champ de spécialisation d’avenir (en termes de métiers, de débouchés professionnels, de recherche, de coopérations interrégionales et de politiques publiques), nécessite en effet une approche pluridisciplinaire, force du modèle "Sciences Po".


Le schéma pédagogique de Sciences Po Rennes est celui d’une spécialisation progressive. Cette spécialisation porte sur environ 30% des enseignements en seconde année, 40% en quatrième année et par une spécialisation complète en cinquième année au sein d’un parcours de M2. C'est dans cette logique que s'inscrit aujourd'hui le déploiement pédagogique de l'antenne de Caen avec l'ouverture à la rentrée 2015 du grade-master Ingénierie de la prospective et de la concertation : énergies renouvelables et dynamiques territoriales.

Débouchés professionnels

Les énergies renouvelables constituent un champ de spécialisation d'avenir en termes de métiers, de débouchés professionnels, de recherche, de coopérations interrégionales et de politiques publiques, qui nécessitent une approche pluridisciplinaire. Or, la force de Sciences Po Rennes a toujours été sa formation pluridisciplinaire d'excellence. Il s'agit donc à travers l'antenne de Caen de construire une spécialisation progressive autour de champs aussi essentiels que les défis environnementaux, alliant à la fois éthique, innovation sociétale et professionnalisation.

La formation proposée par Sciences Po va préparer en particulier aux emplois de pilotage de projets complexes dans le domaine des énergies renouvelables, qui pourront s'exercer aussi bien au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou de toute autre organisation.


Les débouchés professionnels ont été confirmés par les nombreux professionnels avec lesquels Sciences Po Rennes est en relation. Plusieurs entreprises et collectivités territoriales ont manifesté leur intérêt pour ce projet (ENGIE, ErDF, EDF énergies nouvelles, Région Bretagne, Nantes Métropole, IRD2, ONEM).  Ces collaborations se concrétiseront par des stages en troisième année dans des succursales à l'étranger et par des contrats en alternance en cinquième année. Ces expériences permettent aux étudiants d'acquérir de façon progressive l'expérience qui leur permettra de s'insérer facilement dans ce secteur à très forte croissance.

Admission

Peuvent intégrer la section « Développement Durable » de seconde année :

  • les étudiants issus d'une première année à Sciences Po Rennes.
  • les étudiants recrutés par le concours d'accès direct en deuxième année.

Lieu de formation


Partenaires Caen

Antenne de Caen

Gaël HILY - Responsable administratif
gael.hily@sciencespo-rennes.fr
+33 (0) 2 31 47 33 74