1er cycle : Acquisition des fondamentaux

© Sciences Po Rennes

Pour s'inscrire/se réinscrire dans une de ces années :

Dossier d'inscription

Première année : pluridisciplinarité 

La première année constitue le socle de la formation et valorise à ce titre un enseignement fortement pluridisciplinaire qui vise :

  • à donner des connaissances de base dans de grands domaines de savoir
  • à rendre le monde contemporain intelligible
  • à former aux méthodes d'analyse, d'étude et de documentation qui font la force des IEP.

Notre formation de départ passe par deux cadres pédagogiques :

  • Les enseignements fondamentaux, proposés sous forme de cours en amphi.
  • Les conférences de méthode (cousines des TD des universités) rassemblant une vingtaine d'étudiants. Véritable cellule de travail, elle constitue un enseignement de caractère pratique et interactif qui a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir une bonne méthode de travail et aux enseignants de contrôler les efforts et les progrès accomplis par eux au fil des semestres. Elle comporte des exercices variés (exposés oraux, discussions et débats, recherches bibliographiques, construction d'argumentaires, plans, compositions écrites, enquêtes...)  individuels ou en équipe.

Enfin, les deux langues vivantes obligatoires sont enseignées dans des groupes de 25 personnes. Elles conjuguent méthodes modernes d'enseignement linguistique (laboratoire), exposés, dialogues, formation à la culture et à la civilisation des pays et civilisations concernées.

Espagnol, allemand et italien sont enseignées en 2e langue (option obligatoire) à l'IEP (sous condition d'un groupe de 8 élèves minimum). Les autres langues sont enseignées à l'Université  Rennes 2 par convention (sous condition de compatibilité avec l'emploi du temps de l'étudiant). L'espagnol, le russe et l'arabe sont enseignées en 3e langue (option facultative) à l'IEP.

Deuxième année : première orientation

La seconde année marque le début d'une spécialisation. Tout en conservant un solide tronc commun, les étudiants choisissent une « section ». Ce choix permet à chacun de valoriser une dominante disciplinaire. Quatre sections sont proposées :

  • Économique et  Financière : orientée vers le monde de l'entreprise et les fonctions managériales, cette section prépare les sciences de gestion, appuyées par le droit de la vie des affaires et des sciences sociales y jouent rôle structurant.
  • Politique et Société : constitue la section à dominante de sciences sociales (science politique, sociologie, infocom). Elle est aussi la plus éclectique quant au devenir de ses étudiants, même si des dominantes ressortent des enquêtes d'insertion (Journalisme et communication, Recherche, Enseignements, secteur culturel, ONG mais aussi collectivités locales).
  • Service Public : avec une forte composante juridique, mais aussi d'économie, cette section constitue la voie royale vers les grands concours du secteur public, mais au-delà vers des formations d'administrateur.
  • Développement Durable : Il s'agit de préparer au pilotage de projets complexes dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l'ingénierie de la concertation. Les diplômés de cette section peuvent exercer leur expertise aussi bien au sein d'une entreprise que d'une collectivité territoriale ou de toute autre organisation tant en France qu'à l'étranger.

Scolarité

Gwénaëlle MEHAUTE - Responsable
scolarite@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 39 37