Hébergement

Sciences Po Rennes vous indique avant fin juin (ou fin novembre pour les étudiants inscrits pour le second semestre) si vous pouvez bénéficier d'une chambre en cité universitaire.

Sciences Po Rennes a mis en place un partenariat avec le CROUS, organisme qui gère les résidences étudiantes. Cette coopération nous permet de proposer à certains d'entre vous des conditions de logement correctes, à un prix modéré.

La présence d'étudiants étrangers dans le même bâtiment peut aussi vous permettre de retrouver des compatriotes, de parler votre langue. Cependant, le nombre de chambres attribuées par le CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires) est très réduit.

Sachez que les draps et couvertures vous seront fournis sur demande, que vous pourrez disposer du four à micro-ondes et des plaques électriques de la cuisine commune mais que vous devrez prévoir votre vaisselle (certains ustensiles peuvent être prêtés par l'association Zéphyr). Vous pourrez demander une connexion Wi-Fi pour vos ordinateurs personnels.

À votre arrivée vous devrez verser un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer, ainsi que le loyer du premier mois directement auprès de la Cité Universitaire et vous vous engagerez à respecter les dates prévues pour le paiement des autres loyers.

La résidence vous demandera à votre arrivée de fournir les documents suivants :
  • 2 photos d'identité
  • Une attestation d'assurance multirisques habitation incluant la responsabilité civile obligatoire, prenant effet le jour de votre arrivée


Si vous ne pouvez pas bénéficier d'une chambre en cité universitaire, prenez contact avec l'association Zéphyr qui vous aidera à chercher un logement.
Vous pourrez louer une chambre chez un particulier. Vous pourrez louer un appartement. Si vous souhaitez le partager avec des étudiants français, indiquez le rapidement à l'association Zéphyr.

Vous trouverez des offres de logement dans les journaux gratuits rennais ou à Sciences Po Rennes.

Aide financière au logement

Si vous logez en Résidence universitaire ou si vous louez un appartement, vous pourrez demander une aide financière au logement (ALS). Celle-ci peut être obtenue par les étudiants étrangers résidant au moins 3 mois en France et étant en possession d'un titre de séjour de longue durée.

Attention ! Pour le versement de l'aide, vous devez être titulaire d'un compte bancaire ou postal en France. Il est fortement conseillé de retirer son dossier de demande d'aide au logement dès que vous avez un logement.

Comment obtenir cette aide ?

Vous pouvez saisir votre demande sur le site de la CAF : www.caf.fr (rubrique « Étudiants » et « Aide au logement ») ou retirer votre dossier à la : Caisse d'Allocation Familiale (CAF)
6 cours des Alliés (près de la gare)
Tel. : 08 20 25 35 10.

Il faut vous munir :

  • Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen
  • D'une couverture assurance maladie
  • D'un justificatif indiquant que les revenus sont suffisants pour vivre en France
  • D'une pièce d'identité
  • Pour les autres nationalités (hors Union Européenne ou Espace Économique Européen)
  • D'une copie du visa et passeport


À savoir : Tous les locataires (logement privé) doivent s'acquitter d'une taxe d'habitation pour le domicile occupé au premier jour de l'année en cours (soit le 1er janvier 2015). Cette taxe est variable selon la superficie du logement et la situation géographique.

Relations Internationales

relations.internationales@sciencespo-rennes.fr
Fax : +33 (0)2 99 84 39 50

Sophie DURGEAUD - Responsable
Tél.: +33 (0)2 99 84 39 18

Caroline BIARD - bourses et étudiants entrants
Tél.: +33 (0)2 99 84 39 48