Formalités administratives

Ressortissants de l'Union européenne et de l'espace économique européen


Les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen ne sont pas concernés par les titres de séjour.



Autres nationalités

(hors union européenne ou espace économique européen)



Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est désormais accordé à l'ensemble des étudiants étrangers (à l'exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier).
 Une demande d'attestation OFII vous est remise avant votre départ par le consulat français.

 A votre arrivée à Rennes, vous devrez consulter le Service des Relations Internationales qui vous informera des formalités à effectuer pour valider le VLS-TS.




Constitution du dossier :

  • Une photocopie du passeport revêtu du visa : partie identité, date de validité du passeport, visa D- mention « R311- 3 6 »
  • Un justificatif de domicile en France : quittance de loyer ou facture ou attestation de la cité universitaire ou attestation d'hébergement
  • Un justificatif de domicile de l'hébergeant
  • Une photocopie d'une pièce d'identité




Tous les ressortissants d'un pays hors Union européenne et espace économique européen doivent passer la visite médicale à l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Au cours de ce rendez-vous, une vignette sera apposée dans le visa de l'étudiant et le visa aura la valeur d'un titre de séjour.

Relations Internationales

relations.internationales@sciencespo-rennes.fr
Fax : +33 (0)2 99 84 39 50

Sophie DURGEAUD - Responsable
Tél : +33 (0)2 99 84 39 18

Caroline BIARD - bourses et étudiants entrants
Tél. +33 (0)2 99 84 39 48