Événement

Transition énergétique et participation citoyenne - REPORTÉ -

Dans le cadre de la chaire de recherches «Territoires et Mutations de l’Action Publique», Sciences Po Rennes et Enedis organisent un cycle de conférences consacrées au thème : Transition énergétique, gouvernance et territoires.

 

- ÉVÉNEMENT REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE -


A l'image des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ou des boucles énergétiques  locales, de nombreux instruments permettent aujourd'hui aux acteurs locaux de participer à la conception et à la mise en œuvre de l'action publique en matière de transition énergétique.


L'accroissement des compétences des collectivités territoriales et de l'implication d'acteurs entrepreneuriaux  et citoyens sur les questions d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable, de précarité  énergétique et de maîtrise de l’énergie renouvellent et élargissent les termes des débats sur ces thématiques placées au cœur d'enjeux économiques, politiques et sociaux.


A travers cette étape de rééquilibrage des rôles entre État et acteurs locaux et régionnaux il est possible de distinguer une territorialisation des enjeux énergétiques.

Cette dernière soulève la question de la participation citoyenne sous différentes formes : lancement et financement participatif de projets d’énergie renouvelable, programmes de maîtrise de l’énergie au niveau des ménages...


Cette implication citoyenne renvoie à une pluralité d’enjeux :
- Coopération entre une diversité d’acteurs : entreprises du secteur de l’électricité, collectivités
territoriales, associations et citoyens ;
- Hybridation de différents modèles économiques dans le développement de projets ;
- Articulation entre production et consommation d’énergie ;
- Adaptation des formes de participation selon l’échelle des projets: consultation, concertation, co-décision...


Cette deuxième conférence organisée par Sciences Po Rennes et Enedis aura pour objet d’aborder la thématique clé de l’implication citoyenne. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la chaire TMAP « Territoires et Mutations de l’Action Publique » dont Enedis est partenaire depuis 2016.


Intervenants

  • Pierre Wokuri, animateur du débat (ARENE - Science Po Rennes)
  • Anne Chevrel (Science Po Rennes)
  • Claudie Guyomard (Enedis)
  • Marie-Pierre Lamy (Aloen)
  • D.Bredin (Asso Iles de Ponant)
  • Patrick Saultier (IDSE)
  • Marianne Billard (Réseau Taranis)

 

Inscription obligatoire

de 9h30 à 12h30

Lieu: Sciences Po Rennes - amphi Hannah Arendt

Retour