Événement

Raconter la Révolution iranienne

L'association Ysegoria reçoit le lundi 4 décembre à 18h15 Maxime Abolgassemi, professeur en classe préparatoire au Lycée Chateaubriand à Rennes et auteur du livre Nuit Persane.

Il vient présenter son livre, un roman racontant l’histoire du jeune Mathieu qui entre au Lycée français de Téhéran en 1976 parce que son père est en charge du nucléaire iranien. Le Chah fait alors la une des magazines parisiens, son pays est le meilleur allié de l’Occident dans la région. Puis, très vite, un autre Iran se révèle à Mathieu. Tombé amoureux fou de Leyli, il est happé par une Révolution totalement inédite qui allait radicalement changer le monde, et qui le dresse contre son père. « Engagé trop avant », Mathieu ne peut arrêter la course contre la montre fatale.

L'intervention de Maxime Abolgassemi portera sur le livre à la fois du point de vue du romancier mais il traitera aussi des faits historiques et des enjeux géopolitiques portés par cette Révolution. Après, cela une discussion avec le public est prévue.

Entrée libre et gratuite

Retour