École d'été internationale - Chaire TMAP

-

4èmeédition, École d'été internationale « Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux », en partenariat avec Brest Métropole et le Département du Finistère 26, 27 et 28 Juin 2019 à Brest (Les Ateliers des Capucins).

Vous trouverez plus d’informations ici.

Comme lors des éditions précédentes, l’école d’été 2019 ouvrira un espace unique de rencontre, d’échange et de formation entre chercheurs doctorants et postdoctorants, fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agents d’urbanisme et autres praticiens intéressés par les défis et dynamiques du gouvernement des territoires en transition, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.

Elle propose, pendant trois journées, une formation intensive, interactive et de haut niveau sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale.

Pour l’édition 2019, l’École d'été se délocalise à Brest.

Thème de l’édition : Les territoires sans l’État ?

Parmi les intervenant-e-s :

• Frédérique BONNARD- LE FLOC’H (VP métropole Brest - Politiques contractuelles et Européennes)
  • Stéphane CADIOU (Maître de conférences en science politique, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
  • François CUILLANDRE (Président de Brest métropole)
  • Armelle HURUGUEN (Vice-présidente du CD du Finistère et Présidente de la commission territoires et environnement)
  • Marie-Christine JAILLET (Directrice de recherche au CNRS, Responsable scientifique du Programme POPSU Métropoles)
  • Emilie KUCHEL (Adjointe au Maire de Brest Politique Educative Locale)
  • Marc LABBEY (Vice-Président du Conseil Départemental du Finistère)
  • Erven LEON (vice-président du Conseil départemental des Côtes d'Armor en charge de l’Économie, de l'Agriculture, de l'Enseignement Supérieur)
  • Patrick LE LIDEC (Chargé de recherche CNRS, Sciences Po Paris):
  • Alice MAZEAUD (maître de conférences en science politique à l’Université de la Rochelle)
  • Romain PASQUIER, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes.
  • Lionel PRIGENT (Professeur des Universités, UBO-Géoarchitecture, Président du consortium scientifique POPSU Brest)
  • Gil VAUQUELIN (Directeur régional Bretagne de la Banque des Territoires)

Les inscriptions à cette formation de 3 jours sont payantes, après sélection des candidatures, à effectuer avant le 31 mai 2019.

A - Pour les candidatures enregistrées avant le 30 avril 2019

Les frais s’élèvent à :

- 180 euros pour les chercheurs (doctorants et postdoctorants) ;

- 450 euros pour les professionnels et élus locaux.

- 300 euros pour les professionnels et élus locaux des collectivités et institutions partenaires de la

Chaire.

B - Pour les candidatures enregistrées entre le 1er et le 31 mai 2019

Les frais s’élèvent à :

- 220 euros pour les chercheurs (doctorants et postdoctorants) ;

- 500 euros pour les professionnels et élus locaux (y compris les partenaires).

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un courriel à chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr.

Lieu: Brest (Les Ateliers des Capucins)