École d'été internationale - Chaire TMAP

-

4èmeédition, École d'été internationale « Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux », en partenariat avec Brest Métropole et le Département du Finistère 26, 27 et 28 Juin 2019 à Brest (Les Ateliers des Capucins).

Vous trouverez plus d’informations ici.

Comme lors des éditions précédentes, l’école d’été 2019 ouvrira un espace unique de rencontre, d’échange et de formation entre chercheurs doctorants et postdoctorants, fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agents d’urbanisme et autres praticiens intéressés par les défis et dynamiques du gouvernement des territoires en transition, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.

Elle propose, pendant trois journées, une formation intensive, interactive et de haut niveau sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale.

Pour l’édition 2019, l’École d'été se délocalise à Brest.

Thème de l’édition : Les territoires sans l’État ?

Avec les interventions de :

• Alice Mazeaud, Maître de conférences en science politique, Université de La Rochelle, rattachée au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés - LIENSs.
  • Patrick Le Lidec, Chargé de recherche au CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris – UMR 8239
  • Stéphane Cadiou, Maître de conférences en sciencepolitique, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, laboratoire Triangle (UMR520),
  • Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051), titulaire de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes.
  • Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, et Territoires – LISST, responsable scientifique du programme POPSU Métropoles ;
  • Lionel Prigent, maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale – Institut de géoarchitecture, responsable scientifique du programme POPSU Brest.
  • Frédérique Bonnard-Le Floch, vice-présidente de Brest Métropole, chargée des politiques européennes et contractuelles.
  • D’autres élus de Brest Métropole, des Conseils départementaux du Finistère et du Morbihan (à confirmer).
  • 2 autres universitaires (à confirmer).

Les inscriptions à cette formation de 3 jours sont payantes, après sélection des candidatures, à effectuer avant le 31 mai 2019.

A - Pour les candidatures enregistrées avant le 30 avril 2019

Les frais s’élèvent à :

- 180 euros pour les chercheurs (doctorants et postdoctorants) ;

- 450 euros pour les professionnels et élus locaux.

- 300 euros pour les professionnels et élus locaux des collectivités et institutions partenaires de la

Chaire.

B - Pour les candidatures enregistrées entre le 1er et le 31 mai 2019

Les frais s’élèvent à :

- 220 euros pour les chercheurs (doctorants et postdoctorants) ;

- 500 euros pour les professionnels et élus locaux (y compris les partenaires).

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un courriel à chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr.

Lieu: Brest (Les Ateliers des Capucins)