École d'été

4èmeédition, École d'été internationale "Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux", en partenariat avec Brest Métropole et  le Département du Finistère 26, 27 et 28 Juin 2019 à Brest (Les Ateliers des Capucins).

 Vous trouverez plus d’informations dans le programme.

Comme lors des éditions précédentes, l’École d’été 2019 ouvrira un espace unique de rencontre, d’échange et de formation entre chercheurs doctorants et postdoctorants, fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agents d’urbanisme et autres praticiens intéressés par les défis et dynamiques du gouvernement des territoires en transition, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.

Elle propose, pendant trois journées, une formation intensive, interactive et de haut niveau sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale.

Pour l’édition 2019, l’École d'été se délocalise à Brest.

Thème de l’édition : Les territoires sans l’État ?

Avec les interventions de :

  • Alice Mazeaud, Maître de conférences en science politique, Université de La Rochelle, rattachée au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés - LIENSs.
  • Patrick Le Lidec, Chargé de recherche au CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris – UMR 8239
  • Stéphane Cadiou, Maître de conférences en sciencepolitique, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, laboratoire Triangle (UMR520),
  • Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051), titulaire de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes.
  • Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, et Territoires – LISST, responsable scientifique du programme POPSU Métropoles ;
  • Lionel Prigent, maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale – Institut de géoarchitecture, responsable scientifique du programme POPSU Brest.
  • Frédérique Bonnard-Le Floch, vice-présidente de Brest Métropole, chargée des politiqueseuropéennes et contractuelles.

Les inscriptions à cette formation de 3 jours sont payantes, après sélection des candidatures. Inscriptions closes pour l'édition 2019.

 

Table-ronde "Les territoires sans l’État ?" 

Les Ateliers des Capucins, 25 Rue de Pontaniou à Brest, mercredi 26 Juin 2019, 18h.

Dans le cadre de la quatrième édition de l’école d’été internationale "Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux" de la chaire universitaire "Territoires et mutations de l’action publique" de Sciences Po Rennes prévu à Brest du 26 au 28 Juin prochains, une table-ronde est organisée, le 26 juin à 18h aux Ateliers des Capucins, en partenariat avec Brest Métropole et le Conseil départemental du Finistère. Son titre est "Les territoires sans l’État ?" Son objectif principal est d’interroger comment, aujourd’hui, des territoires en quête d’une plus grande autonomie composent-ils avec l’absence et/ou la présence de l’État dans un contexte financier contraint et de grands défis à relever pour les transitions ? Comment "font" les territoires avec ou sans l’État ? Outre les élus de Brest Métropole et des conseils départementaux du Finistère et des Côtes d’Armor, ou les représentants de la Banque des territoires (direction régionale de la Caisse des dépôts de Bretagne) des sociologues, politistes, urbanistes et géographes spécialistes des questions de décentralisation et de gouvernance territoriale sont invités à présenter leurs travaux et un état des lieux des recherches sur ces sujets afin d’ouvrir le débat entre grand public, élus locaux, chercheurs et praticiens de l’action publique.

Les inscriptions à cette table-ronde sont possibles à l’adresse chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr ou sur place le 26 juin aux Ateliers des Capucins 25 Rue de Pontaniou 29200 Brest. Elles sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.

 

 Crédit photo : Antoine Villoutreix. École d’été 2018, Sciences Po Rennes.
 

 

Nous suivre :

Twitter Linkedin - Newsletter