Nos domaines d'excellence

Crédits photo : C. ABLAIN

Etant donnée la taille de Sciences Po Rennes, il n’existe pas de centre de recherche propre à l’établissement qui puisse couvrir l’étendue des champs de compétences pluridisciplinaires des enseignants chercheurs titulaires. Sciences Po Rennes est une petite structure en termes d’enseignants chercheurs titulaires (une trentaine) mais qui est en capacité de développer un vrai potentiel de recherche en étant l’une des tutelles historiques du centre de recherche sur l’action politique en Europe (ARENES/UMR 6051) depuis 1991.

Plusieurs axes de recherche du laboratoire constituent autant de domaines d’excellence pour l’établissement, notamment en partenariat avec l’Université de Rennes 1 ou l’EHESP:

  • Analyse des politiques publiques et de la gouvernance
  • Analyse comparée des modèles de décentralisation
  • Analyse des politiques de développement durable et de santé publique
  • Sociologie des médias et des mouvements sociaux

 

Cette unité ne couvre cependant pas l’ensemble du spectre de la recherche à Sciences Po Rennes. En sciences économiques, droit public, droits européens et international ou sciences de gestion, les enseignants chercheurs s’inscrivent le plus souvent dans d’autres unités de recherche qui correspondent davantage à leurs attentes comme, par exemple, le CIAPHS à l’université de Rennes 2 ou l’Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6282 à l’Université de Rennes 1.

Pour résumer, et suivant la nomenclature de l’HCERES, la production scientifique par les enseignants chercheurs et chercheurs intervenant dans l’établissement est particulièrement significative avec la publication entre 2010 à 2015 de :

  • de 91 ouvrages
  • de 147 articles dans des revues à comité de lecture
  • de 206 chapitres d’ouvrages 
  • ou de 599 communications dans des colloques nationaux et internationaux.

 

A ces éléments quantitatifs s’ajoutent la présence dans des réseaux et/ou des instances scientifiques d’enseignants chercheurs de Sciences Po Rennes. 

M. Christian Le Bart, professeur des Universités en science politique dirige la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) depuis 2011. 

Mme Anne Cammilleri, professeure des Universités en droit public, assure les fonctions de présidente et vice-présidente des comités de sélection des appels à projets scientifiques du comité « Réseaux, technologies logicielles, cybersécurité et sécurité globale » de l’Agence Nationale de la Recherche en 2014 et 2015 et a été en 2011 membre du « Security Advisory Group » member (SeAG), de Union européenne, Commission européenne, DG Entreprise et industries du 7ème PCRD, programme sécurité. Elle représente l’établissement dans le cadre du pôle d’excellence Cybersécurité implanté par le ministère de la Défense à Rennes depuis 2013.

Mme Sylvie Ollitrault, directrice de recherche CNRS/ARENES est chargée de mission à l’Institut national des sciences humaines et sociales (INSHS/CNRS) et préside le GIS de l’Institut des Amériques (IDA/Rennes).

Enfin, M. Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS/ARENES est membre élu du comité exécutif de l’association internationale de science politique/International politique studies association (AISP/IPSA).

Communication

Marion TURBIEZ-MIQUEL - Responsable
communication@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 29 59