DJINN - Hack médias

Grade-master Bac +6 (Formation continue et en alternance).

OBJECTIFS

Le grade-master Développement du journalisme en innovation numérique - Hack Médias a pour vocation de former des journalistes et des informaticiens spécialisés en « computer-assisted reporting » : une approche qui vise à donner plus de force à la parole journalistique en faisant du traitement informatique, statistique et visuel de l’information, une composante importante du travail journalistique.

Cette formation, co-développée avec le département informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes et en partenariat avec le cluster Ouest-Medialab de Nantes permet d’acquérir des compétences éditoriales, managériales ou encore en audit, en expérience utilisateur, en conduite de projets.

Cette formation s’articule autour de quatre domaines d’expertise :

  • la maîtrise de l’environnement socio-économique: comprendre les mutations économiques et numériques des médias, connaître la socio-histoire du web-éditorial, connaître les cultures de l’innovation numérique,
  • l’acquisition de compétences analytiques dans la conception éditoriale numérique, en lien avec le public, l’expérience utilisateur et la capacité d’identifier les modes de narration adaptés au public, sur différents supports,
  • la mise en œuvre et pilotage des nouveaux projets numériques dans les médias : de la recherche et la mobilisation des données à la mise en forme de la narration incluant ses aspects graphiques. Et ce, en ayant une connaissance approfondie des questions de diffusion et de protection légales.
  • la conduite de projet: concevoir et réaliser concrètement un projet éditorial numérique en conditions de production accélérées (dans le cadre d’un hackathon) et dans le temps long (projet collectif).

PROGRAMME

La formation de grade-master Développement du journalisme en innovation numérique -Hacks médias se déroule sur deux semestres, avec un programme pédagogique composé de cinq unités d’enseignement (UE), sur 410 heures d’enseignement en présentiel.

Les étudiants sont en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) suivant un rythme d’une semaine de cours et trois semaines de stage par mois, après une première initiale d’enseignements de trois semaines en début de formation.

  • UE 1 L’éditorial et l’informatique / fondamentaux partagés (8 ECTS) : Mutations médiatiques et numériques (socio-économie des médias). Socio-histoire de l’alliance entre technique et éditorial. Cultures et langages spécifiques en contexte d’innovation numérique.
  • UE 2 Approche éditoriale de projets numériques  (12 ECTS) : Conception de projets multi-supports, pour les réseaux sociaux numériques, vidéo et données. Expérience utilisateur : études/outils quantitatifs et qualitatifs d’analyse des publics, fondamentaux de l’UX Design. Narration numérique : le champ des possibles.
  • UE 3 Extraire, traiter, vérifier, mettre en forme (12 ECTS) : Rechercher, extraire, vérifier, traiter les données, analyses statistiques et sémantiques. Automatisation du traitement de l’information. Compétences techniques (connaissance du code et des systèmes de gestion de contenus. Outils et logiciels d’aide à la narration numérique. Mise en forme et ergonomie : graphisme, design.
  • UE 4 Diffuser et protéger (12 ECTS): Droit du numérique. Se rendre visible et le rester (algorithmes, référencement, moteurs de recherche, réseaux sociaux numériques). S’invisibiliser et se protéger (données, communications, chiffrage, stockage, sécurité des sites).
  • UE 5 Professionnalisation (16 ECTS) : Formation en alternance (1 semaine de formation et 3 semaines de stages par mois) en contrat de professionnalisation ou formation continue. Hackathon sur projets avec diffusion possible dans le cadre du Hyblab Insa-Sciences-Po-Lisaa et Ouest Medialab. Conception de projet éditorial numérique (groupes de 2 ou 3), avec soutenance devant un jury d’experts, retour d’expérience écrit et oral devant la promotion.

L'évaluation est organisée par unités d'enseignement (UE) qui regroupent plusieurs cours. Les étudiants doivent avoir obtenu la moyenne dans chaque UE et au moins 7/20 dans chacune des matières.

COMPETENCES ACQUISES

  • Compétences managériales : définir des objectifs, animer et encadrer une équipe dans le domaine éditorial et numérique, se positionner à l’interface entre les différents services mobilisés pour le projet, rechercher et recruter ponctuellement les collaborateurs sur des compétences spécifiques.
  • Compétences en conduite de projet : réaliser en partie et/ou encadrer toutes les étapes d’un projet éditorial numérique, formaliser ces étapes, mutualiser ou répartir les missions dans les projets transmédias, mettre en place les conditions de transformation du projet éditorial existant.
  • Compétences éditoriales : concevoir des approches multi supports pour sites web, des projets de productions transmédias, de journalisme augmenté en radio ou en télévision, de développement des usages éditoriaux sur les réseaux sociaux numériques, intégrer de la vidéo sociale dans des projets éditoriaux, proposer de l’expertise pour des enquêtes internationales mobilisant des données, appréhender l’intégration possible d’outils de fact-checking dans la production journalistique, connaître les fondamentaux de l’analyse sémantique au service de l’éditorial.
  • Compétences en audit : diagnostiquer l’existant, préconiser des solutions techniques et éditoriales, établir des scénario de développement numérique.
  • Compétences en expérience utilisateur : caractériser le public cible, ses pratiques numériques, adapter le support de développement éditorial en conséquence.
  • Compétences numériques : fondamentaux du droit, maîtrise des outils qui anonymisent et sécurisent les échanges numériques, s’adapter aux niveaux de sécurité requis et aux sources, protéger ses données.

ADMISSIONS

Les candidats doivent être titulaires d’un master 2, diplômés en journalisme/communication ou diplômés en informatique, ayant développé une approche des questions éditoriales de recherche, de collecte, d’enquête, de traitement et de mise en forme de contenu informationnel grâce aux outils et aux supports numériques.

Ils doivent également pouvoir justifier d’une expérience pertinente au regard des thèmes abordés par la formation.

Pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un master 2 ou équivalent, justifier d’un diplôme au minimum de niveau L3 et d’une expérience professionnelle d’au-moins cinq ans dans le secteur des médias. Les candidatures des non-titulaires d’une L3 mais justifiant d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins huit ans, seront examinées selon la procédure de validation des acquis professionnels.

La sélection s’effectue ensuite sur examen du dossier et entretien.

  • Inscriptions sur dossier à télécharger sur le site de Sciences-Po Rennes à partir de mars 2019

http://www.sciencespo-rennes.fr/fr/masters-de-rennes.html

Admissibilité sur examen du dossier par une commission composée d’enseignants de l’école de Journalisme de Sciences-Po Rennes et du département Informatique de l’INSA Rennes.

Admission sur entretiens avec un jury d'enseignants et de professionnels courant mai/juin

  • Nombre de places : 12
  • 7 000 € (droits d’inscription universitaire compris)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Chef de projet éditorial web et multimédia, développeur/concepteur éditorial web et multimédia, consultant éditorial web et nouveaux média, journaliste web, journaliste hacker, journaliste spécialisé…, cette formation de grade-master permet à ses diplômés d’exercer des activités en plein essor pour mener des projets éditoriaux et/ou de développement en innovation numérique dans le secteur médiatique. Elle répond à la fois aux attentes des médias actuels et en devenir, conçue en collaboration avec des experts de différents domaines comme l’informatique, le design, l’open data, la vidéo…

Dans cette logique, les secteurs d’activités se situent dans :

  • les médias d’information générale et/ou spécialisée (médias nationaux, régionaux et locaux, grand public, presse professionnelle),
  • le secteur des pure-players d’information en ligne,
  • les agences de presse spécialisées dans la production de contenus numériques et audiovisuels,
  • les services éditoriaux des réseaux sociaux numériques,
  • les organisations non gouvernementales ou des consortiums internationaux indépendants de journalistes qui produisent des enquêtes, des contenus de nature numérique et audiovisuelle,
  • les agences de communication éditoriale qui produisent des contenus.

 

Secrétariat du master

Habiba NGUYEN
habiba.nguyen@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33(0) 2 99 84 19 59

Co-responsable du master

Christophe GIMBERT
christophe.gimbert.1@sciencespo-rennes.fr


Bertrand COUASNON
bertrand.couasnon@insa-rennes.fr