cours quatrième année

Nom de l’enseignant : Gilles ANTIER
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CC + CT - Oral -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus : U2EEH90U

Descriptif :

Avec l’effondrement de l’U.R.S.S., les États-Unis se trouvent dans une position de plus en plus hégémonique et doivent faire face à de nouveaux choix aussi bien politiques qu’économiques dans un contexte mondial en constante mutation.

L’affrontement Est-Ouest propre à la Guerre froide n’est plus de mise et l’émergence du continent africain, de l’Amérique latine et du Moyen-Orient en tant qu’acteurs politiques à échelle internationale questionne ouvertement les choix de politiques étrangères américaines. Une attention particulière concernera les choix économiques qui in uencent les stratégies régionales.

Le cours se propose d’analyser, d’une part la complexité propre à l’élaboration et la mise en place de la politique étrangère étasunienne, son évolution sa formulation et ses nalités a n d’examiner comment les différentes options, les choix présidentiels et les doctrines, peuvent infléchir son application.

A chaque séance un texte en relation directe avec la thématique analysée servira de support. La participation active des étudiants est vivement recommandée.

Bibliographie :

• ARTAUD, Denise, La n de l’innocence, Les Etats-Unis de Truman à Reagan, Armand Colin, Paris, 1985.

• DAVID, Charles-Philippe, BALTHAZAR, Louis & VAISSE, Justin, La politique étrangère des Etats-Unis: fondements, acteurs, formulation, Presses de Sciences Po, 2003.

• HOOK, Steve, U.S. Foreign Policy. The Paradox of World Power. CQ Press. 2004.

• McCORMICK, Thomas, America’s Half Century: United States’ Foreign Policy in the Cold War and After, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1995.

• MELANDRI, Pierre & VAISSE, Justin, L’empire du milieu : les Etats-Unis et le monde depuis la fin de la Guerre froide, Odile Jacob, 2001.

• SCOTT, James (ed.), After the End – Making US Foreign Policy After the Cold War, Durham, Duke University Press, 1998.

• WITTKOPT, Eugene Wittkopf & McCORMICK, James (eds.) The Domestic Sources of American Foreign Policy, Insights and Evidence, 4th edition, Rowman & Little eld, 2003.