cours quatrième année

Théorie et pratique des grands enjeux contemporains

Infos

Discipline : Science politique
Nom de l’enseignant : Didier MINEUR
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : CT + soutenance ETCS 18
Code Erasmus : UFCESTPGEC

Descriptif :

Ce séminaire vise à croiser approches théoriques et expériences de terrain sur les grands enjeux du débat politique, économique et social contemporain tels que la démocratie participative, les mutations climatiques et environnementales, les transformations du travail, la justice et la politique pénale, l’intégration européenne etc.... Des séances consacrées au rappel des concepts disponibles pour les penser et des enjeux normatifs qu’ils soulèvent, assurées par l’enseignant ou par des universitaires invités, alterneront avec des séances consacrées à des interventions de praticiens des divers domaines dans lesquels se posent ces questions (élus locaux, magistrats, DRH, fonctionnaires territoriaux, spécialistes des mutations environnementales...). Plus de la moitié des séances sera ainsi assurée par des intervenants extérieurs, universitaires spécialistes des thèmes abordés ou professionnels.

L’objectif du séminaire est donc de revisiter les grands enjeux politiques du monde contemporain en croisant constamment théorie et pratique. Il doit ainsi permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des grandes questions contemporaines, en confrontant les concepts à l’expérience que peuvent en avoir les acteurs de terrain ; il peut aussi être l’occasion, pour les étudiants, d’affiner leur projet professionnel, à la fois en leur fournissant une vision d’ensemble des enjeux du domaine auquel il se rattache, et en leur permettant de rencontrer les professionnels qui leur en donneront une image plus précise.

A titre d’exemple, et sous réserve de confirmation, pourraient intervenir Frédéric Lambert, Professeur de science politique à l’Université Rennes 1 et Doyen de la faculté de droit, spécialiste des rapports entre religion et politique, Jean- Pierre Dupuy, Professeur à Stanford, philosophe du risque, Jacques Tenier, Conseiller maître à la Cour des comptes et spécialiste de géopolitique, Bertrand Guillaume, Maître de conférence à l’Université technologique de Troyes , spécialiste des mutations environnementales, ainsi que d’anciens élèves de l’IEP fonctionnaires des collectivités territoriales, gérants d’entreprise ou élus locaux.

Organisation :

Il est attendu des étudiants une implication directe dans la préparation des séances consacrées aux intervenants extérieurs, qui devront préparer l’échange avec l’invité, et favoriser la mise en relation du volet théorique et du volet pratique du thème travaillé.

Evaluation : La validation du séminaire consistera, outre ce travail de préparation, en un mini-mémoire d’une cinquantaine de pages, sur un sujet qui pourra être, au choix, théorique ou empirique.

Bibliographie :

Non renseignée